Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Châteaureynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme : dossier / Marie-Anne Châteaureynaud in Tréma [en ligne], n°58 (2022)
[article]
Titre : Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Châteaureynaud, Directeur de publication ; Céline Piot, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du plurilinguisme ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement des mathématiques ; français langue de scolarisation ; Inclusion Scolaire ; langue régionale Note de contenu : Spommaire :
Introduction. Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme
Écologie des langues et didactique du plurilinguisme : quelle place pour les langues autochtones en contexte scolaire ?
Julie Prévost. Repenser l’allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente
Laura Ambrosio, Lesya Alexandra Granger et Brigitte Murray. Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l’Ontario
Svetlana A. Moskvitcheva et Alain Viaut. La place de la culture dans l'enseignement des langues minoritaires en Europe : une approche à partir des terrains français, russe et espagnol
Penser la didactique du plurilinguisme : quel enjeu pour une école plus inclusive ?
Sofia Stratilaki-Klein. Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones
Fatima Chnane-Davin, Karima Gouaïch et Jessyca Tretola. Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones
Brahim Azaoui. Pour une éthique de l’éducation plurilingue
Innover dans l’enseignement des langues de scolarisation pour un apprentissage inclusif
Carole Le Hénaff, Sylvie Garçon, Murielle Gerin, Livia Goletto et Caroline Perraud. Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie
Catherine Mendonça Dias. Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l’enseignement des mathématiques aux élèves allophonesEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.7620 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649
in Tréma [en ligne] > n°58 (2022)[article] Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme : dossier [document électronique] / Marie-Anne Châteaureynaud, Directeur de publication ; Céline Piot, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°58 (2022)
Sujets : didactique du plurilinguisme ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement des mathématiques ; français langue de scolarisation ; Inclusion Scolaire ; langue régionale Note de contenu : Spommaire :
Introduction. Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme
Écologie des langues et didactique du plurilinguisme : quelle place pour les langues autochtones en contexte scolaire ?
Julie Prévost. Repenser l’allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente
Laura Ambrosio, Lesya Alexandra Granger et Brigitte Murray. Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l’Ontario
Svetlana A. Moskvitcheva et Alain Viaut. La place de la culture dans l'enseignement des langues minoritaires en Europe : une approche à partir des terrains français, russe et espagnol
Penser la didactique du plurilinguisme : quel enjeu pour une école plus inclusive ?
Sofia Stratilaki-Klein. Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones
Fatima Chnane-Davin, Karima Gouaïch et Jessyca Tretola. Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones
Brahim Azaoui. Pour une éthique de l’éducation plurilingue
Innover dans l’enseignement des langues de scolarisation pour un apprentissage inclusif
Carole Le Hénaff, Sylvie Garçon, Murielle Gerin, Livia Goletto et Caroline Perraud. Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie
Catherine Mendonça Dias. Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l’enseignement des mathématiques aux élèves allophonesEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.7620 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649