Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIV0514P 100059 Livre RESERVE Disponible Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
[article]
Titre : Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104/113 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113[article] Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2021 . - p. 104/113.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113
Sujets : autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit / Albert Doppagne
Titre : La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Gembloux : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Entre Guillemets Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1197-0 Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe Grammaticale ; Sémiotique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit [texte imprimé] / Albert Doppagne, Auteur . - 3e édition . - Gembloux : Duculot, 1998 . - 102 p.. - (Entre Guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1197-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthographe Grammaticale ; Sémiotique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443DOP1601B 60787/1 Livre ESPACE 1 Disponible Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique / Quentin Neveu in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72[article] Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique [texte imprimé] / Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur . - 2016 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72
Sujets : activité sportive ; médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Différents registres pour aborder des problèmes économiques / Jacques Bair in Losanges, n°6 (octobre/décembre 2009)
PermalinkEnseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide / Florence Liraud in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkLa fabrique de l'information visuelle / Thierry Gervais
PermalinkFormation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
PermalinkIconographie, images, représentations et figures du handicap. Partie I / Anne Marcellini in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkL’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°112 (juin 2020)
PermalinkInclusion sociale et petite enfance : dossier / Eric Plaisance in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkIntroduction à une sémiotique des images : sur quelques exemples d'images ... / Louis Porcher
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
PermalinkMédiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
Permalink