Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Baily
Commentaire :
orthophoniste
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La couleur des mots / Valérie Baily
Titre : La couleur des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Baily, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2024 Collection : Fiches ORTHO de Val'Ortho Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm Accompagnement : un transparent ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4507-0 Prix : 39 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "dénomination et évocation orales", "attention et exploration visuelles", "compréhension", "identification des mots écrits", "mémoire et fonctions exécutives".
Un ouvrage à destination : des adultes cérébrolésés ou porteurs d'une maladie neuro-dégénérative, des enfants en difficulté d'apprentissage ou présentant plus spécifiquement un trouble du langage oral (TDL) ou du langage écrit (TSLE) (4e de couverture)Langues : Français (fre) Sujets : attention visuelle ; compréhension ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; langage écrit ; langage oral ; mémorisation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est composé de plus de 140 fiches regroupées en fonction de la compétence principale travaillée :
-Dénomination et évocation orales : activités stimulant le lexique des couleurs tant au niveau du système sémantique que du lexique phonologique de sortie. Selon les compétences de la personne avec laquelle on travaille, ces activités peuvent être menées exclusivement à l’oral et permettent de travailler à l’échelle du mot et/ou de la phrase.
-Attention et exploration visuelles : activités permettant de travailler le repérage visuel d’une cible et le balayage visuel.
-Identification des mots écrits : activités de lecture visant à renforcer la reconnaissance des mots écrits.
-Compréhension : activités permettant de renforcer les mécanismes de compréhension orale et/ou écrite.
-Fonctions exécutives et mémoire : activités stimulant l’inhibition et la flexibilité ainsi que les compétences mnésiques d’encodage, stockage et récupération.
Les cinq domaines ainsi travaillés favorisent une approche complète et adaptée à chacun, à son niveau et à sa pathologie :
-Pour les enfants : les fiches permettent de travailler aussi bien en langage oral (en expression et en compréhension) qu’en langage écrit ; elles balayent également des compétences essentielles au langage écrit telles que l’attention visuelle et les fonctions exécutives. Certaines fiches sont proposées pour les non lecteurs.
-Pour les adultes cérébrolésés ou atteints d’une maladie neurodégénérative : elles permettent de stimuler la production d’énoncés oraux, de soutenir les compétences en langage écrit (tant au niveau de la lecture que de la compréhension) et le maintien des compétences attentionnelles, mnésiques et exécutives.
Vous pouvez exploiter cet ouvrage de différentes manières :
-Utiliser la fiche transparente fournie et des crayons effaçables. Dans ce cas, il est possible de garder une trace du travail effectué en photographiant la production de l’adulte ou de l’enfant.
-Photocopier les pages à remplir et/ou à colorier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 La couleur des mots [texte imprimé] / Valérie Baily, Auteur . - Paris : Retz, DL 2024 . - 1 vol (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm + un transparent. - (Fiches ORTHO de Val'Ortho) .
ISBN : 978-2-7256-4507-0 : 39 EUR
La couverture porte en plus : "dénomination et évocation orales", "attention et exploration visuelles", "compréhension", "identification des mots écrits", "mémoire et fonctions exécutives".
Un ouvrage à destination : des adultes cérébrolésés ou porteurs d'une maladie neuro-dégénérative, des enfants en difficulté d'apprentissage ou présentant plus spécifiquement un trouble du langage oral (TDL) ou du langage écrit (TSLE) (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Sujets : attention visuelle ; compréhension ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; langage écrit ; langage oral ; mémorisation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est composé de plus de 140 fiches regroupées en fonction de la compétence principale travaillée :
-Dénomination et évocation orales : activités stimulant le lexique des couleurs tant au niveau du système sémantique que du lexique phonologique de sortie. Selon les compétences de la personne avec laquelle on travaille, ces activités peuvent être menées exclusivement à l’oral et permettent de travailler à l’échelle du mot et/ou de la phrase.
-Attention et exploration visuelles : activités permettant de travailler le repérage visuel d’une cible et le balayage visuel.
-Identification des mots écrits : activités de lecture visant à renforcer la reconnaissance des mots écrits.
-Compréhension : activités permettant de renforcer les mécanismes de compréhension orale et/ou écrite.
-Fonctions exécutives et mémoire : activités stimulant l’inhibition et la flexibilité ainsi que les compétences mnésiques d’encodage, stockage et récupération.
Les cinq domaines ainsi travaillés favorisent une approche complète et adaptée à chacun, à son niveau et à sa pathologie :
-Pour les enfants : les fiches permettent de travailler aussi bien en langage oral (en expression et en compréhension) qu’en langage écrit ; elles balayent également des compétences essentielles au langage écrit telles que l’attention visuelle et les fonctions exécutives. Certaines fiches sont proposées pour les non lecteurs.
-Pour les adultes cérébrolésés ou atteints d’une maladie neurodégénérative : elles permettent de stimuler la production d’énoncés oraux, de soutenir les compétences en langage écrit (tant au niveau de la lecture que de la compréhension) et le maintien des compétences attentionnelles, mnésiques et exécutives.
Vous pouvez exploiter cet ouvrage de différentes manières :
-Utiliser la fiche transparente fournie et des crayons effaçables. Dans ce cas, il est possible de garder une trace du travail effectué en photographiant la production de l’adulte ou de l’enfant.
-Photocopier les pages à remplir et/ou à colorier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831BAI1225C 175776 Livre ESPACE 1 Disponible La magie des 4 saisons / Valérie Baily
Titre : La magie des 4 saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Baily, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Fiches ORTHO de Val'Ortho Importance : 1 vol (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4360-1 Prix : 39 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "attention visuelle, conscience phonologique, lecture, compréhension, orthographe" Langues : Français (fre) Sujets : attention visuelle ; compréhension ; Conscience Phonologique ; langage écrit ; langage oral ; lexique ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des fiches à destination des enfants en difficulté d’apprentissage ou porteurs d’un trouble développemental du langage oral (TDL) et/ou de troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture et de l’expression écrite (TSLE = ex dyslexie/dysorthographie).
Cet ouvrage rassemble 92 fiches axées sur les différentes compétences du lire-écrire, avec une double structuration :
-Organisation au fil des 4 saisons afin de coller au plus près des préoccupations enfantines et de stimuler la motivation (fêtes, évènements ludiques…) ;
-Organisation autour des compétences spécifiquement travaillées et bien identifiées par des pictogrammes et des couleurs :
Langage oral et prérequis :
-attention visuelle ;
-conscience phonologique ;
-lexique
-compréhension
Langage écrit :
-Lecture/Identification des mots écrits (IME)
-compréhension
-orthographe
Ces fiches sont à utiliser avec le transparent fourni et des feutres effaçables, ou à photocopier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 La magie des 4 saisons [texte imprimé] / Valérie Baily, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fiches ORTHO de Val'Ortho) .
ISBN : 978-2-7256-4360-1 : 39 EUR
La couv. porte en plus : "attention visuelle, conscience phonologique, lecture, compréhension, orthographe"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention visuelle ; compréhension ; Conscience Phonologique ; langage écrit ; langage oral ; lexique ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des fiches à destination des enfants en difficulté d’apprentissage ou porteurs d’un trouble développemental du langage oral (TDL) et/ou de troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture et de l’expression écrite (TSLE = ex dyslexie/dysorthographie).
Cet ouvrage rassemble 92 fiches axées sur les différentes compétences du lire-écrire, avec une double structuration :
-Organisation au fil des 4 saisons afin de coller au plus près des préoccupations enfantines et de stimuler la motivation (fêtes, évènements ludiques…) ;
-Organisation autour des compétences spécifiquement travaillées et bien identifiées par des pictogrammes et des couleurs :
Langage oral et prérequis :
-attention visuelle ;
-conscience phonologique ;
-lexique
-compréhension
Langage écrit :
-Lecture/Identification des mots écrits (IME)
-compréhension
-orthographe
Ces fiches sont à utiliser avec le transparent fourni et des feutres effaçables, ou à photocopier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831BAI1225M 175777 Livre ESPACE 1 Disponible