Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Oliveira Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le processus de maturation personnelle selon Winnicott / Elsa Oliveira Dias
Titre : Le processus de maturation personnelle selon Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Oliveira Dias, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2024 Collection : La Vie de l'Enfant Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7949-7 Prix : 28 EUR Note générale : Traduit du portugais (brésilien)
Bibliogr. p. 309-324. GlossaireLangues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : attachement ; dépendance ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie du nourrisson ; Théorie de l'attachement ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : maturation de l'enfant Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : 4e de couverture :
"Winnicott, au-delà d’être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique unitaire et cohérent. La théorie du processus de maturation personnelle en est le point central qu’il a appelé lui-même l’épine dorsale de sa pensée même s’il ne l’a jamais présentée de manière organisée et systématique.
En s’appuyant sur l’intégralité de l’œuvre de Winnicott, regroupant et comparant les écrits les plus divers, Elsa Oliveira Dias expose de façon unifiée et structurée les éléments conceptuels de cette théorie qui n’ont jusqu’ici jamais été réunis en un ensemble commun..
Mettant en évidence les différentes tâches, conquêtes et aléas inhérents au processus de maturation à chacune des étapes de la vie, elle montre en quoi cette théorie constitue un guide pratique – utile aux psychanalystes, psychothérapeutes, professionnels de l’enfance – pour la compréhension des troubles psychiques, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles et relationnelles.
Winnicott redoutait que certains des termes qu’il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l’analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias souligne la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos à l’édition française
P. 13. Introduction
P. 13. Théorie du processus de maturation personnelle dans l’œuvre de Winnicott
P. 19. Pertinence de l’étude de la théorie du processus de maturation
P. 23. Bref examen des lectures divergentes
P. 29. Explicitation de la vue d’ensemble de l’œuvre de Winnicott
P. 37. 1. Concepts fondamentaux de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 37. Le processus de maturation comme tendance innée à l’intégration
P. 40. Le processus de maturation et l’environnement favorable
P. 42. Caractéristiques générales du processus de maturation personnelle
P. 50. L’existence psychosomatique : le soma, la psyché et le fonctionnement intellectuel
P. 64. Les hérédités
P. 72. Intégration par l’expérience personnelle
P. 78. L’état de non-intégration des stades primitifs
P. 81. La relation mère-bébé : la dépendance absolue
P. 85. Caractérisation supplémentaire de l’environnement favorable : la mère suffisamment bonne et le père du bébé
P. 97. Les concepts winnicottiens d’ego, de soi et de moi
P. 103. Quelques caractéristiques philosophiques et épistémologiques de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 112. Le langage et les catégories descriptives de la théorie du processus de maturation
P. 115. 2. Stades primitifs : la dépendance absolue
P. 115. Stade prénatal : spontanéité et réactivité
P. 119. Expérience de la naissance
P. 122. Premiers moments de la vie extra-utérine
P. 124. Stade de la première tétée théorique : les tâches fondamentales
P. 129. Créativité originelle (primaire)
P. 135. États excités et états tranquilles
P. 162. Les tâches fondamentales
P. 199. 3. Début des stades de la dépendance relative jusqu’au stade du je suis
P. 199. Le début du processus de désillusion (sevrage) et des fonctions mentales
P. 205. Stade de la transitionnalité
P. 219. Stade de l’usage de l’objet
P. 232. Stade du je suis
P. 239. 4. Les stades de la dépendance relative après le je suis, ceux du « chemin vers l’indépendance » et ceux de l’indépendance relative
P. 240. Stade du concernement
P. 257. Stade des relations triangulaires. La situation œdipienne
P. 282. Puberté et adolescence
P. 285. Âge adulte
P. 289. Retour à l’origine
P. 293. Brève comparaison de la théorie du processus de maturation personnelle avec la théorie du développement des fonctions sexuelles de la psychanalyse traditionnelle
P. 305. Considérations finalesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Le processus de maturation personnelle selon Winnicott [texte imprimé] / Elsa Oliveira Dias, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2024 . - 1 vol. (329 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Vie de l'Enfant) .
ISBN : 978-2-7492-7949-7 : 28 EUR
Traduit du portugais (brésilien)
Bibliogr. p. 309-324. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Sujets : attachement ; dépendance ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie du nourrisson ; Théorie de l'attachement ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : maturation de l'enfant Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : 4e de couverture :
"Winnicott, au-delà d’être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique unitaire et cohérent. La théorie du processus de maturation personnelle en est le point central qu’il a appelé lui-même l’épine dorsale de sa pensée même s’il ne l’a jamais présentée de manière organisée et systématique.
En s’appuyant sur l’intégralité de l’œuvre de Winnicott, regroupant et comparant les écrits les plus divers, Elsa Oliveira Dias expose de façon unifiée et structurée les éléments conceptuels de cette théorie qui n’ont jusqu’ici jamais été réunis en un ensemble commun..
Mettant en évidence les différentes tâches, conquêtes et aléas inhérents au processus de maturation à chacune des étapes de la vie, elle montre en quoi cette théorie constitue un guide pratique – utile aux psychanalystes, psychothérapeutes, professionnels de l’enfance – pour la compréhension des troubles psychiques, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles et relationnelles.
Winnicott redoutait que certains des termes qu’il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l’analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias souligne la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos à l’édition française
P. 13. Introduction
P. 13. Théorie du processus de maturation personnelle dans l’œuvre de Winnicott
P. 19. Pertinence de l’étude de la théorie du processus de maturation
P. 23. Bref examen des lectures divergentes
P. 29. Explicitation de la vue d’ensemble de l’œuvre de Winnicott
P. 37. 1. Concepts fondamentaux de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 37. Le processus de maturation comme tendance innée à l’intégration
P. 40. Le processus de maturation et l’environnement favorable
P. 42. Caractéristiques générales du processus de maturation personnelle
P. 50. L’existence psychosomatique : le soma, la psyché et le fonctionnement intellectuel
P. 64. Les hérédités
P. 72. Intégration par l’expérience personnelle
P. 78. L’état de non-intégration des stades primitifs
P. 81. La relation mère-bébé : la dépendance absolue
P. 85. Caractérisation supplémentaire de l’environnement favorable : la mère suffisamment bonne et le père du bébé
P. 97. Les concepts winnicottiens d’ego, de soi et de moi
P. 103. Quelques caractéristiques philosophiques et épistémologiques de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 112. Le langage et les catégories descriptives de la théorie du processus de maturation
P. 115. 2. Stades primitifs : la dépendance absolue
P. 115. Stade prénatal : spontanéité et réactivité
P. 119. Expérience de la naissance
P. 122. Premiers moments de la vie extra-utérine
P. 124. Stade de la première tétée théorique : les tâches fondamentales
P. 129. Créativité originelle (primaire)
P. 135. États excités et états tranquilles
P. 162. Les tâches fondamentales
P. 199. 3. Début des stades de la dépendance relative jusqu’au stade du je suis
P. 199. Le début du processus de désillusion (sevrage) et des fonctions mentales
P. 205. Stade de la transitionnalité
P. 219. Stade de l’usage de l’objet
P. 232. Stade du je suis
P. 239. 4. Les stades de la dépendance relative après le je suis, ceux du « chemin vers l’indépendance » et ceux de l’indépendance relative
P. 240. Stade du concernement
P. 257. Stade des relations triangulaires. La situation œdipienne
P. 282. Puberté et adolescence
P. 285. Âge adulte
P. 289. Retour à l’origine
P. 293. Brève comparaison de la théorie du processus de maturation personnelle avec la théorie du développement des fonctions sexuelles de la psychanalyse traditionnelle
P. 305. Considérations finalesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4OLI2205P 175632 Livre ESPACE 1 Disponible