Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Bessaoud-Alonso |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pluralité des adolescences / Patricia Bessaoud-Alonso
Titre : Pluralité des adolescences : enquêter en contextes divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bessaoud-Alonso, Directeur de publication Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0852-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent réfugié ; Relation Adulte - Adolescent ; sociabilité adolescente ; socialisation de l'adolescent ; sociologie de la jeunesse Index. décimale : 9120 Socialisation de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l'histoire que nous considérons. C'est une période remplie de paradoxes avec, d'un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d'un enfant, et, d'un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l'accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l'âge adulte.
L'adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d'avantage comme une "pluralité" . Cet ouvrage s'inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé "Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire" en mai 2021 à l'université Jean Monet Saint-Étienne, où nous avions proposé un symposium "Diversité de l'accompagnement des adolescences" , dans un contexte de crise sanitaire qui nous a tenus à distance.
Puis dans le cadre d'une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural. Le temps du symposium et le temps plus long de la recherche nous ont incités à questionner le passage adolescent dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescences sont impliquées. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui prolonge nos questionnements initiaux, en particulier, par la sollicitation d'autres contributeurs."Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Patricia Bessaoud-Alonso
Première partie :
Ressources transitionnelles et narrativité dans les orientations scolaires à l'adolescence : le cas des aspirants apprentis post-collège par Marie-Hélène Jacques
Bienveillance éducative des adolescents en contexte scolaire : une étude exploratoire dans un lycée professionnel situé en milieu rural par Antoine Agraz
Discussion. Le regard porté sur les vulnérabilités adolescentes : depuis les conceptions politiques locales aux actions développées par les opérateurs. par Laurie Sompayrac
Autonomie et émancipation des adolescents, le rôle de guide du Conseiller Principal d'Éducation. par Julie Desarges
Entre histoire et singularité : de l'accompagnement à la découverte de soi à l'adolescence par Gaëlle Espinosa
Deuxième partie :
Adolescents, une histoire de paradoxes par David Authier
Le passage adolescent au cœur de l'institution familiale par Juliette Clément
Parents étrangers/étranges parents par Sébastien Chapellon
Éducation scolaire et sexualité par Nelly Millet
Se caser ou bâtir une chambre à soi? Devenir-femme en Maison des Adolescents par Rachel Colombe
Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l'institution scolaire par Valentina Crispi
Discussion : Les relations adolescent-adultes au croisement des ruptures et des identifications nécessaires à la construction identitaire par Laurie Sompayrac
Conclusion par Patricia Bessaoud-AlonsoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Pluralité des adolescences : enquêter en contextes divers [texte imprimé] / Patricia Bessaoud-Alonso, Directeur de publication . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2024 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0852-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; adolescent réfugié ; Relation Adulte - Adolescent ; sociabilité adolescente ; socialisation de l'adolescent ; sociologie de la jeunesse Index. décimale : 9120 Socialisation de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l'histoire que nous considérons. C'est une période remplie de paradoxes avec, d'un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d'un enfant, et, d'un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l'accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l'âge adulte.
L'adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d'avantage comme une "pluralité" . Cet ouvrage s'inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé "Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire" en mai 2021 à l'université Jean Monet Saint-Étienne, où nous avions proposé un symposium "Diversité de l'accompagnement des adolescences" , dans un contexte de crise sanitaire qui nous a tenus à distance.
Puis dans le cadre d'une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural. Le temps du symposium et le temps plus long de la recherche nous ont incités à questionner le passage adolescent dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescences sont impliquées. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui prolonge nos questionnements initiaux, en particulier, par la sollicitation d'autres contributeurs."Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Patricia Bessaoud-Alonso
Première partie :
Ressources transitionnelles et narrativité dans les orientations scolaires à l'adolescence : le cas des aspirants apprentis post-collège par Marie-Hélène Jacques
Bienveillance éducative des adolescents en contexte scolaire : une étude exploratoire dans un lycée professionnel situé en milieu rural par Antoine Agraz
Discussion. Le regard porté sur les vulnérabilités adolescentes : depuis les conceptions politiques locales aux actions développées par les opérateurs. par Laurie Sompayrac
Autonomie et émancipation des adolescents, le rôle de guide du Conseiller Principal d'Éducation. par Julie Desarges
Entre histoire et singularité : de l'accompagnement à la découverte de soi à l'adolescence par Gaëlle Espinosa
Deuxième partie :
Adolescents, une histoire de paradoxes par David Authier
Le passage adolescent au cœur de l'institution familiale par Juliette Clément
Parents étrangers/étranges parents par Sébastien Chapellon
Éducation scolaire et sexualité par Nelly Millet
Se caser ou bâtir une chambre à soi? Devenir-femme en Maison des Adolescents par Rachel Colombe
Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l'institution scolaire par Valentina Crispi
Discussion : Les relations adolescent-adultes au croisement des ruptures et des identifications nécessaires à la construction identitaire par Laurie Sompayrac
Conclusion par Patricia Bessaoud-AlonsoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9120BES1901P 175600 Livre ESPACE 1 Disponible