Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Jacquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Création artistique, création mathématique / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°196 (février 2010)
[article]
Titre : Création artistique, création mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Jacquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53/56 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; création artistique ; méthode naturelle de mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14221
in Le Nouvel Educateur > n°196 (février 2010) . - p. 53/56[article] Création artistique, création mathématique [texte imprimé] / Rémi Jacquet, Auteur . - 2009 . - p. 53/56.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°196 (février 2010) . - p. 53/56
Sujets : art et mathématique ; création artistique ; méthode naturelle de mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14221 L'enfant auteur : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°200 (décembre 2010)
Entrées en maths, faire évoluer sa pratique / Rémi Jacquet in Pratiques & Recherches, n°40 (réédition 2017 de celui de 2003) (2017)
[article]
Titre : Entrées en maths, faire évoluer sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Jacquet, Auteur ; Maurice Beaugrand, Auteur ; Michel Girin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/199 Langues : Français (fre) Sujets : atelier mathématique ; calcul ; enseignement des mathématiques ; histoire des mathématiques ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830
in Pratiques & Recherches > n°40 (réédition 2017 de celui de 2003) (2017) . - p. 5/199[article] Entrées en maths, faire évoluer sa pratique [texte imprimé] / Rémi Jacquet, Auteur ; Maurice Beaugrand, Auteur ; Michel Girin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/199.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°40 (réédition 2017 de celui de 2003) (2017) . - p. 5/199
Sujets : atelier mathématique ; calcul ; enseignement des mathématiques ; histoire des mathématiques ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Les mathématiques? C'est naturel! : dossier / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°184 (octobre 2007)
[article]
Titre : Les mathématiques? C'est naturel! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Jacquet, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/46 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; artiste (à l'école) ; Démarche de Recherche ; enseignement des mathématiques ; mathématique (utilité) ; méthode Freinet ; méthode naturelle d'apprentissage ; Numération ; pédagogie Freinet ; savoir (construction) ; tâtonnement expérimental ; texte libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65400
in Le Nouvel Educateur > n°184 (octobre 2007) . - p. 5/46[article] Les mathématiques? C'est naturel! : dossier [texte imprimé] / Rémi Jacquet, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 5/46.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°184 (octobre 2007) . - p. 5/46
Sujets : art et mathématique ; artiste (à l'école) ; Démarche de Recherche ; enseignement des mathématiques ; mathématique (utilité) ; méthode Freinet ; méthode naturelle d'apprentissage ; Numération ; pédagogie Freinet ; savoir (construction) ; tâtonnement expérimental ; texte libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65400 Les maths, naturellement : dossier / Xavier Fleury in Le Nouvel Educateur, n°239 (octobre 2018)
[article]
Titre : Les maths, naturellement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fleury, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Rémi Jacquet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/52 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; problématisation ; problème mathématique ; sondage d'opinion Résumé : "Les mathématiques sont partout, communément de manière transparente, mais partout. Outre l’utilité sociale directe (monnaie, mesures pratiques…), seule perçue, les mathématiques sont fondamentales dans la connaissance du monde physique, du micromonde à l’univers ; elles sont aussi la base du commerce et des finances et sont souvent instrumentalisées par tous ceux, industriels, groupes de pression financiers ou politiques, de l’échelle locale aux multinationales, qui organisent le monde en leur faveur et les utilisent pour mieux maintenir leur hégémonie. […]
Nous, militants Freinet qui cherchons à construire l’École du peuple, ne devons pas nous contenter de doter les futurs adultes d’un vrai savoir-lire et du pouvoir d’écrire. Les pratiques et recherches que nous présentons ici sont émancipatrices et mettent à disposition du plus grand nombre les mathématiques de la réflexion et de l’imagination, sources de joie créatrice… « la Méthode naturelle de mathématiques » au service de l’humain et de la vie." (Extrait de l'éditorial)Note de contenu : Sommaire :
● Quoi de neuf du côté de l’institution ? Le rapport Villani-Torossian, Xavier Fleury
● Villani et la Méthode naturelle, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Mathématiciens de trois ans ?, Rémi Jacquet et Nathalie Ramas
● Comment formaliser une pratique maths donne l’occasion de cheminer en pédagogie Freinet, Mathias Poirier
● Un institut de sondage dans la classe, Amar Trabelsi
● Débats mathématiques libres en lycée, Xavier Fleury
● Le Débat Mathématique Libre : une pratique artistique, Francine Tétu et Monique Quertier
● Les recherches libres, ça rend compétent, Pierrick Descottes
● Des outils et des maths, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Problématiser, apprendre à penser, Danielle Thorel
● Éloge des mathématiques, Notes de lecture, Pierrick Descottes
● Comment se former en mathématique et en pratique d’une Méthode naturelle de mathématique ?, Rémi Brault
● Conclusion du dossier : Et si on prenait les choses en main ?, Secteur Math de l’ICEMPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324
in Le Nouvel Educateur > n°239 (octobre 2018) . - p. 5/52[article] Les maths, naturellement : dossier [texte imprimé] / Xavier Fleury, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Rémi Jacquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/52.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°239 (octobre 2018) . - p. 5/52
Sujets : enseignement des mathématiques ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; problématisation ; problème mathématique ; sondage d'opinion Résumé : "Les mathématiques sont partout, communément de manière transparente, mais partout. Outre l’utilité sociale directe (monnaie, mesures pratiques…), seule perçue, les mathématiques sont fondamentales dans la connaissance du monde physique, du micromonde à l’univers ; elles sont aussi la base du commerce et des finances et sont souvent instrumentalisées par tous ceux, industriels, groupes de pression financiers ou politiques, de l’échelle locale aux multinationales, qui organisent le monde en leur faveur et les utilisent pour mieux maintenir leur hégémonie. […]
Nous, militants Freinet qui cherchons à construire l’École du peuple, ne devons pas nous contenter de doter les futurs adultes d’un vrai savoir-lire et du pouvoir d’écrire. Les pratiques et recherches que nous présentons ici sont émancipatrices et mettent à disposition du plus grand nombre les mathématiques de la réflexion et de l’imagination, sources de joie créatrice… « la Méthode naturelle de mathématiques » au service de l’humain et de la vie." (Extrait de l'éditorial)Note de contenu : Sommaire :
● Quoi de neuf du côté de l’institution ? Le rapport Villani-Torossian, Xavier Fleury
● Villani et la Méthode naturelle, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Mathématiciens de trois ans ?, Rémi Jacquet et Nathalie Ramas
● Comment formaliser une pratique maths donne l’occasion de cheminer en pédagogie Freinet, Mathias Poirier
● Un institut de sondage dans la classe, Amar Trabelsi
● Débats mathématiques libres en lycée, Xavier Fleury
● Le Débat Mathématique Libre : une pratique artistique, Francine Tétu et Monique Quertier
● Les recherches libres, ça rend compétent, Pierrick Descottes
● Des outils et des maths, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Problématiser, apprendre à penser, Danielle Thorel
● Éloge des mathématiques, Notes de lecture, Pierrick Descottes
● Comment se former en mathématique et en pratique d’une Méthode naturelle de mathématique ?, Rémi Brault
● Conclusion du dossier : Et si on prenait les choses en main ?, Secteur Math de l’ICEMPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 Pour une méthode naturelle des mathématiques : et pourquoi pas, après le texte libre littéraire, le texte libre mathématique ? / Rémi Brault in Pratiques & Recherches, n°13 (juillet 2002)
PermalinkMéthode naturelle de pédagogie? / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°195 (décembre 2009)
PermalinkLe temps de l'enfant en mathématiques / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°197 (avril 2010)
PermalinkTransformations / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°205 (décembre 2011)
Permalink