Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement du langage / Agnès Florin
Titre : Le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Mention d'édition : 2e édition [revue et actualisée] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Les Topos Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074584-5 Prix : 9.80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Lecture ; développement du langage ; langage oral ; Plurilinguisme ; sémantique lexicale ; sens des mots ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en œuvre."
La 4ème de couv. indique :
"Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit."
Note de contenu : Sommaire :
Le langage : un domaine d'apprentissage très spécifique.
Les débuts du langage. Des mots isolés aux productions complexes : on n'apprend pas à parler tout seul.
Les différences interindividuelles.
Du langage oral au langage écrit : fonctionnement et dysfonctionnements. Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Le développement du langage [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2e édition [revue et actualisée] . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-074584-5 : 9.80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Lecture ; développement du langage ; langage oral ; Plurilinguisme ; sémantique lexicale ; sens des mots ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en œuvre."
La 4ème de couv. indique :
"Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit."
Note de contenu : Sommaire :
Le langage : un domaine d'apprentissage très spécifique.
Les débuts du langage. Des mots isolés aux productions complexes : on n'apprend pas à parler tout seul.
Les différences interindividuelles.
Du langage oral au langage écrit : fonctionnement et dysfonctionnements. Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845FLO1809D 157498 Livre ESPACE 1 Disponible Etude des processus cognitifs de construction et d'interprétation de combinaisons conceptuelles nouvelles / Sandra Jhean-Larose in L'Année Psychologique, n°2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Etude des processus cognitifs de construction et d'interprétation de combinaisons conceptuelles nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Jhean-Larose, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 265/304 Langues : Français (fre) Sujets : combinaison ; conceptualisation ; interprétation ; Processus Cognitif ; sémantique lexicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27035
in L'Année Psychologique > n°2 (octobre 2006) . - p. 265/304[article] Etude des processus cognitifs de construction et d'interprétation de combinaisons conceptuelles nouvelles [texte imprimé] / Sandra Jhean-Larose, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 2006 . - p. 265/304.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (octobre 2006) . - p. 265/304
Sujets : combinaison ; conceptualisation ; interprétation ; Processus Cognitif ; sémantique lexicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27035 Grammaire méthodique du français : de la grammaire au discours / Martin Riegel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450RIE0705G 78793 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93698-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17591 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (271 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-93698-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17591 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 149461 Livre RESERVE Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00086-5 Prix : 22 EUR Note générale : . - La couverture porte en plus : "Les notions; Les procédures de reconnaissance; Les difficultés rencontrées; Des mises au point théoriques et historiques". - Autres contributions de : Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll (auteurs)
Bibliographie p. 275-277. IndexLangues : Français (fre) Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la grammaire à l'école primaire :
les notions
les procédures de reconnaissance
les difficultés possibles
des mises au point théoriques et historiques
Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants.
Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école."Note de contenu : Table des matières :
I. Les fondements de l'enseignement de la grammaire
II. La grammaire de phrase
III. Grammaire de texte et analyse du discours
IV. Le lexiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - nouvelle édition . - Paris : Hatier, DL. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00086-5 : 22 EUR
. - La couverture porte en plus : "Les notions; Les procédures de reconnaissance; Les difficultés rencontrées; Des mises au point théoriques et historiques". - Autres contributions de : Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll (auteurs)
Bibliographie p. 275-277. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la grammaire à l'école primaire :
les notions
les procédures de reconnaissance
les difficultés possibles
des mises au point théoriques et historiques
Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants.
Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école."Note de contenu : Table des matières :
I. Les fondements de l'enseignement de la grammaire
II. La grammaire de phrase
III. Grammaire de texte et analyse du discours
IV. Le lexiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 166834 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
PermalinkLa synonymie : dossier / Georges Kleiber in Pratiques [en ligne], n°141/142 (juin 2009)
Permalink