Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Adriana Nicoletti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Être-élève / Adriana Nicoletti
Titre : Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Nicoletti, Directeur de publication ; Bruno Falissard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol (270 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-42708-9 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; médiation scolaire ; Perception de Soi ; Relation Pédagogique Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Être–élève est né de la volonté d’un groupe d’enseignants spécialisés qui se proposent d’aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d’autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L’ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes.
En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d’expliciter l’insondable qui peut s’y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l’élève, cet ouvrage est avant tout la trace d’un parcours partagé.
Il s’agit d’un texte qui a été écrit pour tous et dont l’action peut être prolongée par chacun.
Ce présent, où nos existences s’entrelacent, est capable d’ouvrir l’horizon des possibles."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Bruno Falissard
P. 9. Introduction. "À la croisée des chemins" d'Adriana Nicoletti
P. 15. Itinéraires
P. 17. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 21. "Entre histoire et vie : l'enseignement spécialisé au sein de la Fondation Vallée" de Sylvie Pereira
P. 31. "Voyage en tuk tuk. Rencontre avec un adolescent en hôpital de jour" de Ludovic Soulié
P. 53. "Dessine-moi un bonhomme" de Nathalie Fackler
P. 67. "Rencontre avec Ruddy" d'Isabelle Ceron
P. 81. "Boucles noires" d'Adriana Nicoletti
P. 101. "Elijah ou l'émergence de la conscience de soi ?" de Marie-Pierre Maestracci
P. 117. Approches
P. 119. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 123. "L'importance du lien dans la construction du parcours scolaire de l'élève" de Sylvie Pereira
P. 127. "La relation pédagogique : une relation de confiance" d'Isabelle Ceron
P. 131. "Plaisir et enseignement" de Ludovic Soulié
P. 139. "Pédagogie du jeu" de Nathalie Fackler
P. 143. "La fonction contenante dans l'enseignement" d'Isabelle Ceron et Ludovic Soulié
P. 155. "L'impensé intrinsèque à toute situation d'apprentissage" d'Adriana Nicoletti
P. 161. Approfondissements
P. 163. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 169. "Schéma corporel et image du corps" de Laurène Étienne
P. 177. "Développement de la sensorialité : difficultés et adaptations en situation d'apprentissage dans les troubles du neurodéveloppement" de Maylis d'Arcimoles
P. 195. "Trouble de la conscience de soi et maladie psychique : quelles répercussions en situation d'apprentissage ?" de Camille Prévost
P. 201. "Construction de l'estime de soi et mobilisation cognitive en situation d'apprentissage" de Fabienne Hooge-Lespagnol
P. 211. Pour aller au-delà
P. 213. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 219. "La perception de soi en tant qu'obstacle aux apprentissages" Rédaction collective
P. 223. "Schéma synthétique de la catégorisation élaborée" Rédaction collective
P. 225. À l'école pour devenir
P. 227. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 231. "Tableau de lien entre les programmes scolaires et les différentes composantes de la perception de soi à développer ou à restaurer" Rédaction collective
P. 253. Conclusion. Un dernier regardPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617 Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi [texte imprimé] / Adriana Nicoletti, Directeur de publication ; Bruno Falissard, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (270 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-336-42708-9 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; médiation scolaire ; Perception de Soi ; Relation Pédagogique Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Être–élève est né de la volonté d’un groupe d’enseignants spécialisés qui se proposent d’aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d’autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L’ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes.
En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d’expliciter l’insondable qui peut s’y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l’élève, cet ouvrage est avant tout la trace d’un parcours partagé.
Il s’agit d’un texte qui a été écrit pour tous et dont l’action peut être prolongée par chacun.
Ce présent, où nos existences s’entrelacent, est capable d’ouvrir l’horizon des possibles."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Bruno Falissard
P. 9. Introduction. "À la croisée des chemins" d'Adriana Nicoletti
P. 15. Itinéraires
P. 17. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 21. "Entre histoire et vie : l'enseignement spécialisé au sein de la Fondation Vallée" de Sylvie Pereira
P. 31. "Voyage en tuk tuk. Rencontre avec un adolescent en hôpital de jour" de Ludovic Soulié
P. 53. "Dessine-moi un bonhomme" de Nathalie Fackler
P. 67. "Rencontre avec Ruddy" d'Isabelle Ceron
P. 81. "Boucles noires" d'Adriana Nicoletti
P. 101. "Elijah ou l'émergence de la conscience de soi ?" de Marie-Pierre Maestracci
P. 117. Approches
P. 119. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 123. "L'importance du lien dans la construction du parcours scolaire de l'élève" de Sylvie Pereira
P. 127. "La relation pédagogique : une relation de confiance" d'Isabelle Ceron
P. 131. "Plaisir et enseignement" de Ludovic Soulié
P. 139. "Pédagogie du jeu" de Nathalie Fackler
P. 143. "La fonction contenante dans l'enseignement" d'Isabelle Ceron et Ludovic Soulié
P. 155. "L'impensé intrinsèque à toute situation d'apprentissage" d'Adriana Nicoletti
P. 161. Approfondissements
P. 163. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 169. "Schéma corporel et image du corps" de Laurène Étienne
P. 177. "Développement de la sensorialité : difficultés et adaptations en situation d'apprentissage dans les troubles du neurodéveloppement" de Maylis d'Arcimoles
P. 195. "Trouble de la conscience de soi et maladie psychique : quelles répercussions en situation d'apprentissage ?" de Camille Prévost
P. 201. "Construction de l'estime de soi et mobilisation cognitive en situation d'apprentissage" de Fabienne Hooge-Lespagnol
P. 211. Pour aller au-delà
P. 213. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 219. "La perception de soi en tant qu'obstacle aux apprentissages" Rédaction collective
P. 223. "Schéma synthétique de la catégorisation élaborée" Rédaction collective
P. 225. À l'école pour devenir
P. 227. Introduction d'Adriana Nicoletti
P. 231. "Tableau de lien entre les programmes scolaires et les différentes composantes de la perception de soi à développer ou à restaurer" Rédaction collective
P. 253. Conclusion. Un dernier regardPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810NIC1512E 175619 Livre ESPACE 1 Disponible