Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Maurin Souvignet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La famille au collège : entre défiance, résistance et créativité / Aurélie Maurin Souvignet in Dialogue, n°242 (2023)
[article]
Titre : La famille au collège : entre défiance, résistance et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Maurin Souvignet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163/181 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Parents-Ecole Résumé : "Cet article présente les premiers résultats d’un des volets d’une vaste recherche-action portée par une équipe pluridisciplinaire entre 2018 et 2021 et centrée sur les rapports familles/institutions. L’accueil et l’éducation des enfants dans le monde contemporain est en effet au cœur des problématiques institutionnelles et la famille, tout comme les institutions relevant de l’éducation, de la santé et du social, connaît d’importantes mutations tant structurelles qu’organisationnelles qui ont des conséquences au niveau des sujets, des groupes et des sociétés. Le présent article apportera quelques éléments de compréhension de ce qui organise singulièrement les liens entre les familles et les collèges. L’auteure s’intéresse ici à la nature des liens qui unissent professionnels et parents autour des collégiens et autour des valeurs propres aux établissements ayant participé à la recherche. Elle propose quelques hypothèses pour appréhender ces rapports à nouveaux frais, entre défiance, résistance et créativité, du côté tant des familles que des professionnels et plus globalement des institutions." En ligne : https://doi.org/10.3917/dia.242.0163 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22677
in Dialogue > n°242 (2023) . - p. 163/181[article] La famille au collège : entre défiance, résistance et créativité [texte imprimé] / Aurélie Maurin Souvignet, Auteur . - 2023 . - p. 163/181.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°242 (2023) . - p. 163/181
Sujets : Relation Parents-Ecole Résumé : "Cet article présente les premiers résultats d’un des volets d’une vaste recherche-action portée par une équipe pluridisciplinaire entre 2018 et 2021 et centrée sur les rapports familles/institutions. L’accueil et l’éducation des enfants dans le monde contemporain est en effet au cœur des problématiques institutionnelles et la famille, tout comme les institutions relevant de l’éducation, de la santé et du social, connaît d’importantes mutations tant structurelles qu’organisationnelles qui ont des conséquences au niveau des sujets, des groupes et des sociétés. Le présent article apportera quelques éléments de compréhension de ce qui organise singulièrement les liens entre les familles et les collèges. L’auteure s’intéresse ici à la nature des liens qui unissent professionnels et parents autour des collégiens et autour des valeurs propres aux établissements ayant participé à la recherche. Elle propose quelques hypothèses pour appréhender ces rapports à nouveaux frais, entre défiance, résistance et créativité, du côté tant des familles que des professionnels et plus globalement des institutions." En ligne : https://doi.org/10.3917/dia.242.0163 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22677