Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > mesure du temps > Temps (Unité de mesure) > Semaine > Semaine Scolaire
Semaine Scolaire
Commentaire :
14299405
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la bonne heure! : chronobiologie / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°568 (décembre 2007-janvier 2008)
[article]
Titre : A la bonne heure! : chronobiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guardiola, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; chronobiologie ; Chronopsychologie ; rythme biologique ; Semaine de Quatre Jours ; Semaine Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1108
in L'Ecole des Parents > n°568 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 10/11[article] A la bonne heure! : chronobiologie [texte imprimé] / Isabelle Guardiola, Auteur . - 2007 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°568 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 10/11A la conquête du temps : cycle 3 : 8/10 ans / Michel Roiseux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p ROI1905A 103260 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Des cours le mercredi matin in La Classe, n°193 (novmbre 2008)
[article]
Titre : Des cours le mercredi matin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : mercredi ; Semaine Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17373
in La Classe > n°193 (novmbre 2008) . - p. 20/21[article] Des cours le mercredi matin [texte imprimé] . - 2008 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°193 (novmbre 2008) . - p. 20/21
Sujets : mercredi ; Semaine Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17373 L'école fragmentée / Julien Netter
Titre : L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; rythme scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; rythme scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420NET2005E 165942 Livre ESPACE 1 Disponible Les jours de la semaine / Yvan Raymond in La Classe Maternelle, n°115 (janvier 2003)
[article]
Titre : Les jours de la semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Raymond, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.81/92 Langues : Français (fre) Sujets : jour ; Semaine Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65014
in La Classe Maternelle > n°115 (janvier 2003) . - p.81/92[article] Les jours de la semaine [texte imprimé] / Yvan Raymond, Auteur . - 2003 . - p.81/92.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°115 (janvier 2003) . - p.81/92
Sujets : jour ; Semaine Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65014 Les jours de la semaine et les mois / Corinne Lefèvre in La Classe, n°127 (mars 2002)
PermalinkPédagogie du langage pour les 4 ans / Philippe Boisseau
PermalinkRetour à la semaine de 4,5 jours : comment s'y préparer / Sarah Lachhab in La Classe, n°240 (juin 2013)
PermalinkLa roue du temps / Yvan Raymond in La Classe Maternelle, n°114 (décembre 2002)
PermalinkRythmes éducatifs : réussir la réforme / Annabel Brot
PermalinkSemaine de quatre jours : quelle place pour l'animation? / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°84 (décembre 2007)
Permalink