Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eve Pouliot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire / Janik Marceau in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 193/212 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mère Résumé : "À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006)." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
État des connaissances
Qu’est-ce que le haut potentiel ?
Que sait-on à propos des enfants à haut potentiel ?
Quelles sont les répercussions du haut potentiel dans la sphère familiale ?
Le but de l’étude et sa pertinence
Méthodologie de l’étude
Cette section situe le cadre méthodologique de l’étude et permet de comprendre le processus de sélection des participantes, de même que de collecte et d’analyse de données
Cadre général de l’étude
Collecte de données
Cadre et modalités d’analyse
Les principaux résultats de l’étude
Le profil des mères participantes
Les conséquences du haut potentiel dans la vie des mères
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 193/212[article] Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur . - 2024 . - p. 193/212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 193/212
Sujets : Enfant Surdoué ; mère Résumé : "À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006)." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
État des connaissances
Qu’est-ce que le haut potentiel ?
Que sait-on à propos des enfants à haut potentiel ?
Quelles sont les répercussions du haut potentiel dans la sphère familiale ?
Le but de l’étude et sa pertinence
Méthodologie de l’étude
Cette section situe le cadre méthodologique de l’étude et permet de comprendre le processus de sélection des participantes, de même que de collecte et d’analyse de données
Cadre général de l’étude
Collecte de données
Cadre et modalités d’analyse
Les principaux résultats de l’étude
Le profil des mères participantes
Les conséquences du haut potentiel dans la vie des mères
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679