Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Bergeron-Leclerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire / Janik Marceau in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 193/212 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mère Résumé : "À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006)." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
État des connaissances
Qu’est-ce que le haut potentiel ?
Que sait-on à propos des enfants à haut potentiel ?
Quelles sont les répercussions du haut potentiel dans la sphère familiale ?
Le but de l’étude et sa pertinence
Méthodologie de l’étude
Cette section situe le cadre méthodologique de l’étude et permet de comprendre le processus de sélection des participantes, de même que de collecte et d’analyse de données
Cadre général de l’étude
Collecte de données
Cadre et modalités d’analyse
Les principaux résultats de l’étude
Le profil des mères participantes
Les conséquences du haut potentiel dans la vie des mères
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 193/212[article] Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur . - 2024 . - p. 193/212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 193/212
Sujets : Enfant Surdoué ; mère Résumé : "À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006)." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
État des connaissances
Qu’est-ce que le haut potentiel ?
Que sait-on à propos des enfants à haut potentiel ?
Quelles sont les répercussions du haut potentiel dans la sphère familiale ?
Le but de l’étude et sa pertinence
Méthodologie de l’étude
Cette section situe le cadre méthodologique de l’étude et permet de comprendre le processus de sélection des participantes, de même que de collecte et d’analyse de données
Cadre général de l’étude
Collecte de données
Cadre et modalités d’analyse
Les principaux résultats de l’étude
Le profil des mères participantes
Les conséquences du haut potentiel dans la vie des mères
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Le yoga, de l'école primaire à l'université / Jacques Cherblanc
Titre : Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cherblanc, Directeur de publication ; Christiane Bergeron-Leclerc, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2023 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (XVI-289 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5847-2 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Cognitive ; attention ; autisme ; comportement social ; développement de l'enfant ; Ecole Primaire ; émotion ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Motivation ; pleine conscience ; relaxation ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; yoga Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient.
Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 / Le yoga ou les yogas?
Chapitre 2 / Le yoga et l’éducation : une présentation des principaux programmes existants
Chapitre 3 / Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers
Chapitre 4 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge primaire?Chapitre 5 / La pratique du yoga en première année du primaire pour soutenir l’attention et la régulation des émotions
Chapitre 6 / Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire
Chapitre 7 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge secondaire?
Chapitre 8 / Inspire, expire et conspire : l’utilisation du yoga dans le programme Bien dans mes baskets
Chapitre 9 / Le yoga au collège et à l’université? Une recension narrative des effets d’un programme de yoga sur le bien-être et la réussite scolaire des étudiants postsecondaires
Chapitre 10 / Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires : le yoga comparé au plein air
Chapitre 11 / Les défis et les enjeux de l’intégration du yoga dans les écoles primaires et secondaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Jacques Cherblanc, Directeur de publication ; Christiane Bergeron-Leclerc, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2023 . - 1 vol. (XVI-289 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5847-2 : 32 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Cognitive ; attention ; autisme ; comportement social ; développement de l'enfant ; Ecole Primaire ; émotion ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Motivation ; pleine conscience ; relaxation ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; yoga Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient.
Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 / Le yoga ou les yogas?
Chapitre 2 / Le yoga et l’éducation : une présentation des principaux programmes existants
Chapitre 3 / Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers
Chapitre 4 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge primaire?Chapitre 5 / La pratique du yoga en première année du primaire pour soutenir l’attention et la régulation des émotions
Chapitre 6 / Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire
Chapitre 7 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge secondaire?
Chapitre 8 / Inspire, expire et conspire : l’utilisation du yoga dans le programme Bien dans mes baskets
Chapitre 9 / Le yoga au collège et à l’université? Une recension narrative des effets d’un programme de yoga sur le bien-être et la réussite scolaire des étudiants postsecondaires
Chapitre 10 / Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires : le yoga comparé au plein air
Chapitre 11 / Les défis et les enjeux de l’intégration du yoga dans les écoles primaires et secondaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122CHE1802Y 175681 Livre ESPACE 1 Disponible