Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie-Claude Belisle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? / Annie-Claude Belisle in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 213/231 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231[article] Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur . - 2024 . - p. 213/231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231
Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679