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Auteur Christine Hassler |
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Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel / Florence Labrell in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; Marion Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 233/257 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; malentendant ; participation du citoyen ; qualité de vie ; Questionnaire ; sourd ; surdité Résumé : "L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objectif a été la construction d’un auto-questionnaire en ligne, élaboré dans le cadre d’un appel à projet. Pour le recueil des données, nous avons eu recours au questionnaire en ligne, à des observations participantes en établissements pour les S/sourds, de même qu’à des focus groupes de jeunes sourds et de jeunes malentendants dans ces établissements. Les résultats obtenus sur 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, montrent que leur épanouissement relationnel en termes de qualité de vie, de participation sociale et d’humeur dépressive n’est pas très éloigné de l’épanouissement relationnel d’autres jeunes S/sourds d’origine différente ou de jeunes français entendants. L’accessibilité de l’outil est globalement satisfaisante même si les observations et les analyses des échanges issus des focus groupes mettent en évidence des difficultés d’accès à certaines questions." Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude et problématique
Méthode
De la difficulté d’interroger des personnes S/sourdes et malentendantes dans une démarche quantitative
Recrutement
L’outil ONISE
Passations
Cotation des données et analyses
Résultats des analyses des réponses au questionnaire ONISE, par rubrique (cf. tableau 2)
Profil des participants
Surdité et communication
Participation sociale actuelle, relations amicales et sentimentales
Qualité de vie actuelle
Croisements entre les scores AS (« acceptation de soi »), SE (« sentiment d’exclusion ») et certaines variables du questionnaire ONISE
Résultats sur l’accessibilité du questionnaire
Clarté des questions et suggestions d’améliorations : dans les réponses en ligne
Observations lors des passations en ligne et des focus groupes (FG)
Discussion des résultats
Profils des jeunes et scolarité
La participation sociale et la qualité de vie
Santé mentale (dépression)
L’accessibilité du questionnaire ONISE
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 233/257[article] Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; Marion Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 233/257.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 233/257
Sujets : accessibilité aux handicapés ; malentendant ; participation du citoyen ; qualité de vie ; Questionnaire ; sourd ; surdité Résumé : "L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objectif a été la construction d’un auto-questionnaire en ligne, élaboré dans le cadre d’un appel à projet. Pour le recueil des données, nous avons eu recours au questionnaire en ligne, à des observations participantes en établissements pour les S/sourds, de même qu’à des focus groupes de jeunes sourds et de jeunes malentendants dans ces établissements. Les résultats obtenus sur 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, montrent que leur épanouissement relationnel en termes de qualité de vie, de participation sociale et d’humeur dépressive n’est pas très éloigné de l’épanouissement relationnel d’autres jeunes S/sourds d’origine différente ou de jeunes français entendants. L’accessibilité de l’outil est globalement satisfaisante même si les observations et les analyses des échanges issus des focus groupes mettent en évidence des difficultés d’accès à certaines questions." Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude et problématique
Méthode
De la difficulté d’interroger des personnes S/sourdes et malentendantes dans une démarche quantitative
Recrutement
L’outil ONISE
Passations
Cotation des données et analyses
Résultats des analyses des réponses au questionnaire ONISE, par rubrique (cf. tableau 2)
Profil des participants
Surdité et communication
Participation sociale actuelle, relations amicales et sentimentales
Qualité de vie actuelle
Croisements entre les scores AS (« acceptation de soi »), SE (« sentiment d’exclusion ») et certaines variables du questionnaire ONISE
Résultats sur l’accessibilité du questionnaire
Clarté des questions et suggestions d’améliorations : dans les réponses en ligne
Observations lors des passations en ligne et des focus groupes (FG)
Discussion des résultats
Profils des jeunes et scolarité
La participation sociale et la qualité de vie
Santé mentale (dépression)
L’accessibilité du questionnaire ONISE
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679