Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magalie Louge Duprat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA / Magalie Louge Duprat in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Louge Duprat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 259/276 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; coopération ; Inclusion Scolaire ; technologies de l'information et de la communication Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Contexte et enjeux de la recherche
Scolarisation des élèves avec TSA avec l’accompagnement dispositif UE en milieu ordinaire
Élèves avec TSA et usage du numérique dans des pratiques coopératives
Conception universelle des apprentissages et opérationnalité inclusive des ressources numériques
De la conception universelle à la conception universelle des apprentissages
L’accessibilité
La CUA
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Méthodologie
Outils numériques utilisés
Recueil du ressenti des élèves selon la démarche socio-clinique institutionnelle de Monceau
Déterminer l’opérationnalité inclusive de la robotique pédagogique
Résultats et analyse du ressenti des élèves par rapport à l’opérationnalité inclusive des ressources numériques
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Le ressenti des élèves selon la combinaison des ressources numériques et les modalités de travail
Discussion des résultats et éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0259 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 259/276[article] Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA [texte imprimé] / Magalie Louge Duprat, Auteur . - 2024 . - p. 259/276.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 259/276
Sujets : autisme ; coopération ; Inclusion Scolaire ; technologies de l'information et de la communication Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Contexte et enjeux de la recherche
Scolarisation des élèves avec TSA avec l’accompagnement dispositif UE en milieu ordinaire
Élèves avec TSA et usage du numérique dans des pratiques coopératives
Conception universelle des apprentissages et opérationnalité inclusive des ressources numériques
De la conception universelle à la conception universelle des apprentissages
L’accessibilité
La CUA
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Méthodologie
Outils numériques utilisés
Recueil du ressenti des élèves selon la démarche socio-clinique institutionnelle de Monceau
Déterminer l’opérationnalité inclusive de la robotique pédagogique
Résultats et analyse du ressenti des élèves par rapport à l’opérationnalité inclusive des ressources numériques
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Le ressenti des élèves selon la combinaison des ressources numériques et les modalités de travail
Discussion des résultats et éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0259 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679