Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Petry Genay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège / Isabelle Petry Genay in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Petry Genay, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 277/294 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; enseignement des mathématiques ; Equipe Educative ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Contexte et cadre théorique
L’école inclusive en France
L’Ulis, un dispositif hétéroréférentiel
Des alliances pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages
Question de recherche
Éléments méthodologiques
Choix du terrain
Recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyse des discours
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante de mathématiques sur les séances du SDA
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante spécialisée sur les séances du SDP
Des alliances pédagogiques en émergence
L’interdépendance entre les enseignantes
L’interdépendance entre les objets de savoir
Des alliances pour favoriser l’accessibilité à l’étude des savoirs ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 277/294[article] Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège [texte imprimé] / Isabelle Petry Genay, Auteur . - 2024 . - p. 277/294.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 277/294
Sujets : accessibilité aux handicapés ; enseignement des mathématiques ; Equipe Educative ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Contexte et cadre théorique
L’école inclusive en France
L’Ulis, un dispositif hétéroréférentiel
Des alliances pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages
Question de recherche
Éléments méthodologiques
Choix du terrain
Recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyse des discours
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante de mathématiques sur les séances du SDA
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante spécialisée sur les séances du SDP
Des alliances pédagogiques en émergence
L’interdépendance entre les enseignantes
L’interdépendance entre les objets de savoir
Des alliances pour favoriser l’accessibilité à l’étude des savoirs ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680