Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Emile Mba |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun / Jean-Emile Mba in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Mba, Auteur ; Janyck Beaulieu, Auteur ; Axel Pueugue Simo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 321/340 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; égalité des sexes ; formation professionnelle ; réfugié Résumé : "En croisant le thème de l’humanitaire à celui de l’éducation, cet article propose une analyse centrée sur la reproduction des ordres genrés au sein des programmes de formation professionnelle proposés par les organisations humanitaires aux personnes réfugiées nigérianes du camp de Minawao au Cameroun. Ces ordres se matérialisent tant par des assignations des jeunes gens dans les filières dites traditionnellement féminines ou masculines que par des exclusions éducatives auxquelles ils sont confrontés. On peut donc légitimement se demander comment des organisations humanitaires, qui pourtant prônent l’égalité sociale et de genre, reproduisent des ordres genrés dans les programmes qu’elles mettent en œuvre ? À la lumière du gender mainstreaming, de la théorie de l’intersectionnalité et du concept d’autonomie, combinés à une démarche statistique et ethnographique, cette recherche tente d’explorer les contradictions d’un secteur qui tend à reproduire des problématiques qu’il cherche pourtant à adresser." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Construction de l’objet de recherche
État des lieux et opérationnalisation de la recherche
Encadrement théorico-conceptuel
Résultats de la recherche
Profils éducatifs et portraits sociologiques
Imputabilité des assignations genrées aux organisations humanitaires
Reproduction des exclusions éducatives et identitaires
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 321/340[article] Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun [texte imprimé] / Jean-Emile Mba, Auteur ; Janyck Beaulieu, Auteur ; Axel Pueugue Simo, Auteur . - 2024 . - p. 321/340.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 321/340
Sujets : Cameroun ; égalité des sexes ; formation professionnelle ; réfugié Résumé : "En croisant le thème de l’humanitaire à celui de l’éducation, cet article propose une analyse centrée sur la reproduction des ordres genrés au sein des programmes de formation professionnelle proposés par les organisations humanitaires aux personnes réfugiées nigérianes du camp de Minawao au Cameroun. Ces ordres se matérialisent tant par des assignations des jeunes gens dans les filières dites traditionnellement féminines ou masculines que par des exclusions éducatives auxquelles ils sont confrontés. On peut donc légitimement se demander comment des organisations humanitaires, qui pourtant prônent l’égalité sociale et de genre, reproduisent des ordres genrés dans les programmes qu’elles mettent en œuvre ? À la lumière du gender mainstreaming, de la théorie de l’intersectionnalité et du concept d’autonomie, combinés à une démarche statistique et ethnographique, cette recherche tente d’explorer les contradictions d’un secteur qui tend à reproduire des problématiques qu’il cherche pourtant à adresser." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Construction de l’objet de recherche
État des lieux et opérationnalisation de la recherche
Encadrement théorico-conceptuel
Résultats de la recherche
Profils éducatifs et portraits sociologiques
Imputabilité des assignations genrées aux organisations humanitaires
Reproduction des exclusions éducatives et identitaires
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680