Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence de Montesquieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent / Florence de Montesquieu
Titre : La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie ; bilan et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Montesquieu, Auteur ; Chantal Thoulon-Page, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2023 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XV-288 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78019-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; dysgraphie ; écriture manuscrite ; graphothérapie ; trouble de l'écriture Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite.
Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des troubles du neurodéveloppement. Elle propose deux nouveaux chapitres : l'un sur les compétences transversales intervenant dans l'écriture (linguistiques, exécutives, visuelles, etc.) et l'autre sur les techniques de copie.
Les données scientifiques sont actualisées : nouveaux tests permettant d'enrichir les méthodes de détection et d'évaluation des difficultés d'écriture y compris à l'aide de tablettes graphiques, renouvellement des techniques de rééducation avec de nouveaux exercices, mise à jour des données relatives à la posture. La place du graphothérapeute-rééducateur de l'écriture dans le parcours de soin est précisée. La bibliographie est elle aussi étoffée du fait de l'augmentation de la littérature sur le sujet. Ainsi, cette nouvelle édition, largement enrichie et augmentée, apporte un éclairage sur les pratiques actuelles de la graphothérapie.
Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi enseignants, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, etc."Note de contenu : Sommaire :
I- Utilité, développement et structure de l'écriture manuscrite.
II- Évaluation des difficultés de l'écriture manuscrite - Bilan de l'écriture manuscrite.
III- Exercice de la graphothérapie.
IV- Applications spécifiques.
V- Exemples de rééducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie ; bilan et rééducation [texte imprimé] / Florence de Montesquieu, Auteur ; Chantal Thoulon-Page, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2023 . - 1 vol. (XV-288 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-78019-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; dysgraphie ; écriture manuscrite ; graphothérapie ; trouble de l'écriture Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite.
Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des troubles du neurodéveloppement. Elle propose deux nouveaux chapitres : l'un sur les compétences transversales intervenant dans l'écriture (linguistiques, exécutives, visuelles, etc.) et l'autre sur les techniques de copie.
Les données scientifiques sont actualisées : nouveaux tests permettant d'enrichir les méthodes de détection et d'évaluation des difficultés d'écriture y compris à l'aide de tablettes graphiques, renouvellement des techniques de rééducation avec de nouveaux exercices, mise à jour des données relatives à la posture. La place du graphothérapeute-rééducateur de l'écriture dans le parcours de soin est précisée. La bibliographie est elle aussi étoffée du fait de l'augmentation de la littérature sur le sujet. Ainsi, cette nouvelle édition, largement enrichie et augmentée, apporte un éclairage sur les pratiques actuelles de la graphothérapie.
Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi enseignants, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, etc."Note de contenu : Sommaire :
I- Utilité, développement et structure de l'écriture manuscrite.
II- Évaluation des difficultés de l'écriture manuscrite - Bilan de l'écriture manuscrite.
III- Exercice de la graphothérapie.
IV- Applications spécifiques.
V- Exemples de rééducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833MON2005R 175673 Livre ESPACE 1 Disponible