Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7442 : Livres, manuels et cartes scolaires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7442 (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de manuels de français : deuxième et troisième degrés enseignement secondaire / Anne-Marie Beckers
Titre : Analyse de manuels de français : deuxième et troisième degrés enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Beckers, Auteur ; Martial Leleux, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 01/01/1995 Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-255-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; enseignement secondaire ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Analyse de manuels de français : deuxième et troisième degrés enseignement secondaire [texte imprimé] / Anne-Marie Beckers, Auteur ; Martial Leleux, Auteur . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 01/01/1995 . - 125 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-255-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; enseignement secondaire ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Matériel scolaire (1) 255 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de manuels de français : premier degré de l'enseignement secondaire / Anne-Marie Beckers
Titre : Analyse de manuels de français : premier degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Beckers, Auteur ; Martial Leleux, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 01/01/1994 Importance : 126 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-161-6 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; enseignement secondaire ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Analyse de manuels de français : premier degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Anne-Marie Beckers, Auteur ; Martial Leleux, Auteur . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 01/01/1994 . - 126 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-161-6
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; enseignement secondaire ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Matériel scolaire (1) 256 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser les manuels scolaires / Laetitia Perret-Truchot
Titre : Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Perret-Truchot, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : schéma, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4206-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes [texte imprimé] / Laetitia Perret-Truchot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (150 p.) : schéma, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4206-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442PER1805A 162255 Livre ESPACE 1 Disponible Conception et production des manuels scolaires : guide pratique / François Richaudeau
Titre : Conception et production des manuels scolaires : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Richaudeau, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 01/01/1981 Collection : Unesco Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-201660-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Conception et production des manuels scolaires : guide pratique [texte imprimé] / François Richaudeau, Auteur . - Paris : Unesco, 01/01/1981 . - 290 p.. - (Unesco) .
ISBN : 978-92-3-201660-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442RIC0801C 989 Livre RESERVE Disponible Concevoir et évaluer des manuels scolaires / François-Marie Gérard
Titre : Concevoir et évaluer des manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gérard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 01/01/1993 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 338 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1739-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Concevoir et évaluer des manuels scolaires [texte imprimé] / François-Marie Gérard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 01/01/1993 . - 338 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-1739-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442GER0118C 997 Livre RESERVE Disponible Les femmes dans les livres scolaires / Brigitte Crabbé
PermalinkLa Grande Guerre dans les manuels scolaires / Valérie Siberberg
PermalinkL'image des femmes et des hommes dans les manuels scolaires
PermalinkDans la jungle des manuels scolaires / Hélène Huot
PermalinkLe manuel de langue étrangère / Cecilia Condei
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire, objet d'étude et de recherche / Sylvain Wagnon
PermalinkLe manuel scolaire : un outil à multiples facettes
PermalinkLes manuels de pédagogie (1880-1920) : apprendre à enseigner dans les livres / Michèle Roullet
Permalink