Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Nadal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps au coeur des apprentissages / Sandrine Bourrain
Titre : Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2021 Collection : Les outils malins Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4356-4 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle AdenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques [texte imprimé] / Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Fontaine : PUG, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les outils malins) .
ISBN : 978-2-7061-4356-4 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle AdenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226COR1619C 175748 Livre ESPACE 1 Disponible