Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Folest |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? / Daniel Bloch
Titre : Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? : enrichi de dialogues avec Estelle Folest,... Alexandre Portier,... Pascal Vivier,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bloch, Auteur ; Estelle Folest, Personne interviewée ; Alexandre Portier, Personne interviewée ; Pascal Vivier, Personne interviewée Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5533-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel ; système éducatif français Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel.
Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Chapitre 1. Du temps court au temps long
P. 10. Le CAP, le baccalauréat professionnel, le BTS : trois diplômes structurants
P. 12. La flèche du temps
P. 15. Chapitre 2. Lycées et centre de formation d'apprentis : dépasser la concurrence, rechercher la complémentarité
P. 17. Depuis l'an 2000, une érosion des effectifs des formations professionnelles en lycée compensée par une montée en charge de l'apprentissage
P. 19. Le financement insoutenable de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
P; 20. Lycées professionnels et CFA : une concurrence, mais pas à armes égales
P. 23. Chapitre 3. Offrir une seconde chance aux élèves en grande difficulté au collège
P; 24. Ce que nous apprend Pisa 2022
P. 28. Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle
P. 29. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et le CAP
P. 30. Les troisièmes prépa-métiers et préparatoires agricoles
P. 32. Pour répondre à la demande des familles, doubler la capacité d'accueil des troisièmes prépa-métiers
P. 35. Chapitre 4. Élever le niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
P. 35. L'entrée au CAP
P. 40. Les diverses catégories de diplômés
P. 41. Le CAP à tout âge
P. 41. Les CAP de reconversion professionnelle
P. 42. L'insertion professionnelle après le CAP
P. 43. Pour un CAP en 3 ans et une formation initiale pour tous jusqu'à 18 ans
P. 47. Chapitre 5. Élever le niveau du baccalauréat professionnel
P; 48. La réforme de 2009 : histoire
P; 49. La réforme de 2009 : mise en place
P. 51. 2019. Le baccalauréat professionnel et la transformation de l'enseignement professionnel
P. 53. Le baccalauréat professionnel, les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA
P. 56. L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
P. 57. Pour un retour au baccalauréat professionnel en quatre ans, mais reconfiguré
P. 61. Chapitre 6. Un enseignement supérieur sur mesure pour les bacheliers professionnels
P. 63. BTS : l'apprentissage gagne du terrain
P. 65. BTS : les bacheliers professionnels en tête
P. 67. Quels emplois avec un BTS ?
P. 68. Le renouveau de la licence professionnelle
P. 69. Pour les bacheliers professionnels, le bachelor professionnel
Postface. Un projet en débat
P. 75. Entretien avec Estelle Folest
P. 83. Entretien avec Alexandre Portier
P. 97. Entretien avec Pascal VivierPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? : enrichi de dialogues avec Estelle Folest,... Alexandre Portier,... Pascal Vivier,... [texte imprimé] / Daniel Bloch, Auteur ; Estelle Folest, Personne interviewée ; Alexandre Portier, Personne interviewée ; Pascal Vivier, Personne interviewée . - Fontaine : PUG, DL 2024 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-5533-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel ; système éducatif français Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel.
Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Chapitre 1. Du temps court au temps long
P. 10. Le CAP, le baccalauréat professionnel, le BTS : trois diplômes structurants
P. 12. La flèche du temps
P. 15. Chapitre 2. Lycées et centre de formation d'apprentis : dépasser la concurrence, rechercher la complémentarité
P. 17. Depuis l'an 2000, une érosion des effectifs des formations professionnelles en lycée compensée par une montée en charge de l'apprentissage
P. 19. Le financement insoutenable de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
P; 20. Lycées professionnels et CFA : une concurrence, mais pas à armes égales
P. 23. Chapitre 3. Offrir une seconde chance aux élèves en grande difficulté au collège
P; 24. Ce que nous apprend Pisa 2022
P. 28. Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle
P. 29. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et le CAP
P. 30. Les troisièmes prépa-métiers et préparatoires agricoles
P. 32. Pour répondre à la demande des familles, doubler la capacité d'accueil des troisièmes prépa-métiers
P. 35. Chapitre 4. Élever le niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
P. 35. L'entrée au CAP
P. 40. Les diverses catégories de diplômés
P. 41. Le CAP à tout âge
P. 41. Les CAP de reconversion professionnelle
P. 42. L'insertion professionnelle après le CAP
P. 43. Pour un CAP en 3 ans et une formation initiale pour tous jusqu'à 18 ans
P. 47. Chapitre 5. Élever le niveau du baccalauréat professionnel
P; 48. La réforme de 2009 : histoire
P; 49. La réforme de 2009 : mise en place
P. 51. 2019. Le baccalauréat professionnel et la transformation de l'enseignement professionnel
P. 53. Le baccalauréat professionnel, les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA
P. 56. L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
P. 57. Pour un retour au baccalauréat professionnel en quatre ans, mais reconfiguré
P. 61. Chapitre 6. Un enseignement supérieur sur mesure pour les bacheliers professionnels
P. 63. BTS : l'apprentissage gagne du terrain
P. 65. BTS : les bacheliers professionnels en tête
P. 67. Quels emplois avec un BTS ?
P. 68. Le renouveau de la licence professionnelle
P. 69. Pour les bacheliers professionnels, le bachelor professionnel
Postface. Un projet en débat
P. 75. Entretien avec Estelle Folest
P. 83. Entretien avec Alexandre Portier
P. 97. Entretien avec Pascal VivierPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024BLO0308Q 175745 Livre ESPACE 1 Disponible