Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Noël Blocher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie / Jean-Noël Blocher in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Blocher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53/66 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; hypertexte ; ingénierie pédagogique ; vidéo Résumé : "L’article traite de l’usage de systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS) au sein d’une ingénierie coopérative (CDpe, 2019). Les SHTIS sont des systèmes de représentation multimodaux qui donnent à voir et à comprendre les situations étudiées. Conçues et améliorés au sein d’un collectif d’ingénierie, ils constituent des instruments phénoménotechniques et phénoménographiques qui favorisent l’émergence et le développement du dialogue d’ingénierie et la constitution d’un style de pensée (Fleck, 2005). Au-delà de l’objet d’étude traité dans l’article, il s’agit également d’illustrer la manière dont l’écriture d’un article multimodal permet une mise à disposition originale des données et une mise en disposition du lecteur dans une forme d’ascension de l’abstrait des concepts manipulés au concret de leur expression en situation." Note de contenu : Plan :
Préambule : hypertexte, mise à disposition, mise en disposition
Introduction
Arrêt sur le concept d’instrument
Exemple au sein de l’ingénierie didactique Arithmétique et Compréhension de nombre à l’École (ACE)
Sur la notion d’ingénierie coopérative
Un contexte particulier
Explorer la ligne… Explorer la différence
Explorer la ligne ?
Recueil
Agencement
Le temps de l’analyse
Algorithme & production ouverte
Retour à l’instrument : éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 53/66[article] Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie [texte imprimé] / Jean-Noël Blocher, Auteur . - 2024 . - p. 53/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 53/66
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; hypertexte ; ingénierie pédagogique ; vidéo Résumé : "L’article traite de l’usage de systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS) au sein d’une ingénierie coopérative (CDpe, 2019). Les SHTIS sont des systèmes de représentation multimodaux qui donnent à voir et à comprendre les situations étudiées. Conçues et améliorés au sein d’un collectif d’ingénierie, ils constituent des instruments phénoménotechniques et phénoménographiques qui favorisent l’émergence et le développement du dialogue d’ingénierie et la constitution d’un style de pensée (Fleck, 2005). Au-delà de l’objet d’étude traité dans l’article, il s’agit également d’illustrer la manière dont l’écriture d’un article multimodal permet une mise à disposition originale des données et une mise en disposition du lecteur dans une forme d’ascension de l’abstrait des concepts manipulés au concret de leur expression en situation." Note de contenu : Plan :
Préambule : hypertexte, mise à disposition, mise en disposition
Introduction
Arrêt sur le concept d’instrument
Exemple au sein de l’ingénierie didactique Arithmétique et Compréhension de nombre à l’École (ACE)
Sur la notion d’ingénierie coopérative
Un contexte particulier
Explorer la ligne… Explorer la différence
Explorer la ligne ?
Recueil
Agencement
Le temps de l’analyse
Algorithme & production ouverte
Retour à l’instrument : éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708