Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Sénécail |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire / Alain Sénécail in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67/88 Langues : Français (fre) Sujets : Intervenant Extérieur ; musée scientifique et technique ; Pratique d'Enseignant ; visite au musée Résumé : "Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Du jeu didactique à l’épistémologie pratique : la question des déterminants de l’action
Le jeu comme modèle de l’action didactique
L’épistémologie pratique pour reconstruire les déterminants de l’action
Éléments de contexte : une visite de mi-séquence
Dichotomie ovipares/vivipares : analyse du savoir en jeu
Des attentes divergentes en matière d’apprentissages
La visite observée : une succession de jeux d’apprentissages à la densité épistémique faible
Une visite organisée en actes autour d’objets présélectionnés
Dissymétrie dans les responsabilités de l’enseignante et de la guide
Équilibre contrat-milieu instable et condensation du temps didactique : exemple de l’acte 1 sur la forme des œufs
Il y a une discontinuité des jeux d’apprentissages
L’avancée du savoir et le maintien des enjeux sont garantis par modulation du milieu et intégration d’objets extérieurs à l’exposition
Le temps didactique est condensé
L’enseignante, un Personnage Non-Joueur (PNJ) de la visite
Place et rôle de la guide : des visées épistémiques intentionnellement faibles
Éléments constitutifs de l’épistémologie pratique de G
Des visées épistémiques intentionnellement faibles
Discussion : une visite jugée réussie sur la base de contenus tacites
Contribution et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny1 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 67/88[article] Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire [texte imprimé] / Alain Sénécail, Auteur . - 2024 . - p. 67/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 67/88
Sujets : Intervenant Extérieur ; musée scientifique et technique ; Pratique d'Enseignant ; visite au musée Résumé : "Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Du jeu didactique à l’épistémologie pratique : la question des déterminants de l’action
Le jeu comme modèle de l’action didactique
L’épistémologie pratique pour reconstruire les déterminants de l’action
Éléments de contexte : une visite de mi-séquence
Dichotomie ovipares/vivipares : analyse du savoir en jeu
Des attentes divergentes en matière d’apprentissages
La visite observée : une succession de jeux d’apprentissages à la densité épistémique faible
Une visite organisée en actes autour d’objets présélectionnés
Dissymétrie dans les responsabilités de l’enseignante et de la guide
Équilibre contrat-milieu instable et condensation du temps didactique : exemple de l’acte 1 sur la forme des œufs
Il y a une discontinuité des jeux d’apprentissages
L’avancée du savoir et le maintien des enjeux sont garantis par modulation du milieu et intégration d’objets extérieurs à l’exposition
Le temps didactique est condensé
L’enseignante, un Personnage Non-Joueur (PNJ) de la visite
Place et rôle de la guide : des visées épistémiques intentionnellement faibles
Éléments constitutifs de l’épistémologie pratique de G
Des visées épistémiques intentionnellement faibles
Discussion : une visite jugée réussie sur la base de contenus tacites
Contribution et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny1 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708