Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Audoin-Latourte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’influence de la modalité orale en géométrie / Edith Petitfour in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : L’influence de la modalité orale en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115/134 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134[article] L’influence de la modalité orale en géométrie [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur . - 2024 . - p. 115/134.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134
Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708