Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > entrée à l'école > sélection
sélection
Commentaire :
14298905
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès à l'enseignement supérieur en Europe : dossier / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°70 (septembre 2008)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur en Europe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmeline Soupart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074
in Les Cahiers de l'Unécof > n°70 (septembre 2008) . - p. 1/8[article] Accès à l'enseignement supérieur en Europe : dossier [texte imprimé] / Emmeline Soupart, Auteur . - 2008 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Unécof > n°70 (septembre 2008) . - p. 1/8
Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074 L'activation et la sélection lexicales lors de la reconnaissance des mots parlés : modèles théoriques et données expérimentales / S. Dufour in L'Année Psychologique, n°1 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : L'activation et la sélection lexicales lors de la reconnaissance des mots parlés : modèles théoriques et données expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Dufour, Auteur ; Ulrich Hans Frauenfelder, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87/112 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37047
in L'Année Psychologique > n°1 (janvier/mars 2007) . - p. 87/112[article] L'activation et la sélection lexicales lors de la reconnaissance des mots parlés : modèles théoriques et données expérimentales [texte imprimé] / S. Dufour, Auteur ; Ulrich Hans Frauenfelder, Auteur . - 2007 . - p. 87/112.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (janvier/mars 2007) . - p. 87/112
Sujets : lexique ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37047 Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°63 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : activité coopérative ; élitisme ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12429
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°63 (mars/avril 2010) . - p. 22/23[article] Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence [texte imprimé] / Sylvie Cadolle, Auteur . - 2010 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°63 (mars/avril 2010) . - p. 22/23
Sujets : activité coopérative ; élitisme ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12429 Evaluation et orientation à l'école : dossier / Walther Tessaro in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°21 (février 2013)
Une formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) / Bertrand Eychenne in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Une formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Eychenne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/46 Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; Colombie ; Enseignement des Sciences ; évaluation ; sélection Résumé : "Cet article souhaite interroger les relations entre l’évaluation, la sélection et la formation des élites à partir de l’exemple d’une école fondée en Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle. Le Colegio Militar de Bogota, dont l’objectif est de former des officiers de l’armée et des ingénieurs civils, offre l’opportunité de remettre en question certains liens établis par l’historiographie entre ces trois éléments. La nécessité de renforcer l’indépendance de la nouvelle République et le manque de ressources poussent le pouvoir colombien à limiter la sélection pour privilégier une forme de rentabilité de l’investissement financier consenti pour l’établissement en visant à amener le plus grand nombre d’élèves possible au terme du cursus. Par ailleurs, nous verrons que l’analyse des différents aspects de l’évaluation s’avère un outil heuristique pertinent pour l’étude d’une institution éducative. Elle apporte en effet des exemples précis de dispositifs pédagogiques et des éclairages sur l’esprit dans lequel est établi son programme d’études. Enfin, le cas de l’école d’ingénieurs colombienne montre que les procédures d’évaluation participent aux échanges transnationaux qui interviennent dans le domaine de l’éducation au XIXe siècle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 9/46[article] Une formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) [texte imprimé] / Bertrand Eychenne, Auteur . - 2020 . - p. 9/46.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 9/46
Sujets : Allocation d'Etudes ; Colombie ; Enseignement des Sciences ; évaluation ; sélection Résumé : "Cet article souhaite interroger les relations entre l’évaluation, la sélection et la formation des élites à partir de l’exemple d’une école fondée en Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle. Le Colegio Militar de Bogota, dont l’objectif est de former des officiers de l’armée et des ingénieurs civils, offre l’opportunité de remettre en question certains liens établis par l’historiographie entre ces trois éléments. La nécessité de renforcer l’indépendance de la nouvelle République et le manque de ressources poussent le pouvoir colombien à limiter la sélection pour privilégier une forme de rentabilité de l’investissement financier consenti pour l’établissement en visant à amener le plus grand nombre d’élèves possible au terme du cursus. Par ailleurs, nous verrons que l’analyse des différents aspects de l’évaluation s’avère un outil heuristique pertinent pour l’étude d’une institution éducative. Elle apporte en effet des exemples précis de dispositifs pédagogiques et des éclairages sur l’esprit dans lequel est établi son programme d’études. Enfin, le cas de l’école d’ingénieurs colombienne montre que les procédures d’évaluation participent aux échanges transnationaux qui interviennent dans le domaine de l’éducation au XIXe siècle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Mathématiques : de l'esthétique à l'éthique / Daniel Justens in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°51 (mars 2014)
PermalinkNi en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
PermalinkNous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation / Marie Duru-Bellat in Animation & Education, n°252 (Mai/Juin 2016)
PermalinkParcours & moi Sup' : Français 3e degré : livre-cahier 2 / Mathilde Brogniet
PermalinkL'école en perspective / Yann Forestier
PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
Permalink