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Auteur Joshua Compton |
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Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol (334 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Supérieur ; interaction oral/écrit Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
Partie 1. L'oral et l'écrit, la carte et le territoire
P. 39. Chapitre 1. De l'espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée
P. 53. Chapitre 2. Portrait d'un oral académique à partir d'un corpus de soutenance de projets : de l'analyse linguistique à l'étude d'indices de secondarisation
P. 69. Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d'enseignants de français au Maroc : spécificités d'un écrit oralisé
P. 85. Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l'école à l'université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ?
Partie 2. L'oral pour enseigner
P. 107. Chapitre 5. Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs
P. 123. Chapitre 6. Le cours de laboratoire d'enseignement : un environnement d'apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants
P. 137. Chapitre 7. Le je de rôle pour former au débat controversable en formation initiale à l'enseignement
P. 151. Chapitre 8. Mesurer les résultats d'apprentissage avec des évaluations orales
Partie 3. L'oral pour s'acculturer au supérieur
P. 165. Chapitre 9. L'analyse filmique, une forme d'auralité
P. 179. Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d'étayage pour l'initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l'éducation
P. 193. Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ?
P. 205. Chapitre 12. Jouer la théorie : l'utilisation des jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales
P. 217. Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d'acculturation à la culture écrite. Le cas de l'atelier d'écriture
Partie 4. L'oral pour s'acculturer à une profession
P. 229. Chapitre 14. À l'entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français
P. 245. Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation
P. 263. Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l'art de la plaidoirie
P. 277. Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse
P. 291. Pour prolonger... Le théâtre à l'université
P. 301. PostfacePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (334 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-5742-6 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Supérieur ; interaction oral/écrit Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
Partie 1. L'oral et l'écrit, la carte et le territoire
P. 39. Chapitre 1. De l'espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée
P. 53. Chapitre 2. Portrait d'un oral académique à partir d'un corpus de soutenance de projets : de l'analyse linguistique à l'étude d'indices de secondarisation
P. 69. Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d'enseignants de français au Maroc : spécificités d'un écrit oralisé
P. 85. Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l'école à l'université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ?
Partie 2. L'oral pour enseigner
P. 107. Chapitre 5. Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs
P. 123. Chapitre 6. Le cours de laboratoire d'enseignement : un environnement d'apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants
P. 137. Chapitre 7. Le je de rôle pour former au débat controversable en formation initiale à l'enseignement
P. 151. Chapitre 8. Mesurer les résultats d'apprentissage avec des évaluations orales
Partie 3. L'oral pour s'acculturer au supérieur
P. 165. Chapitre 9. L'analyse filmique, une forme d'auralité
P. 179. Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d'étayage pour l'initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l'éducation
P. 193. Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ?
P. 205. Chapitre 12. Jouer la théorie : l'utilisation des jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales
P. 217. Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d'acculturation à la culture écrite. Le cas de l'atelier d'écriture
Partie 4. L'oral pour s'acculturer à une profession
P. 229. Chapitre 14. À l'entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français
P. 245. Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation
P. 263. Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l'art de la plaidoirie
P. 277. Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse
P. 291. Pour prolonger... Le théâtre à l'université
P. 301. PostfacePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490SCH0505F 175735 Livre ESPACE 1 Disponible