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Auteur Solsoc (Bruxelles) |
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Titre : Le téléphone portable, une histoire postcoloniale : jeu de la ficelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Présence et Action Culturelles (Bruxelles), Auteur ; Solsoc (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Présence et action culturelles (PAC) Année de publication : 2023 Importance : 1 farde [39 p.] Note générale : Publics visés :
- Fomateur·trices et animateur·trices du secteur associatif (éducation au développement, éducation relative à l’environnement, éducation permanente, associations antiracistes…)
- Enseignant·es ;
- Personne impliquée comme personne-ressource dans un processus éducatif ;
- Militant·es de mouvements anti-racistes.Langues : Français (fre) Sujets : Burundi ; Colonialisme ; Consommation ; Décolonisation ; exploitation minière ; histoire de la Belgique ; immigration ; minerai ; postcolonialisme ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; téléphone cellulaire Mots-clés : exploitation des ressources naturelles jeu de la ficelle Index. décimale : CPC 4190 Mondialisation, relations nord/sud, aide au développement - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Plus d’un demi-siècle après l’indépendance du Congo, il est nécessaire de questionner l’histoire coloniale belge, de déconstruire les récits nationaux et la version officielle de l’histoire. Pendant plus de 80 ans, la Belgique a exploité les ressources du Congo, du Rwanda et du Burundi. Cette exploitation massive a permis à la métropole notamment d’accomplir sa révolution industrielle. Elle a été permise par le travail forcé, très souvent mal payé et accompli dans des conditions sociales et sanitaires désastreuses pour les Congolais.es, Rwandais.es et Burundais.es. Ce système a laissé durablement des traces, bien au-delà de la domination coloniale belge.
C’est pourquoi Présence et Action Culturelles a développé une version du jeu de la ficelle interrogeant la relation entre la Belgique et le Congo, à travers l’exploitation des ressources et des populations en prenant comme point de départ un objet familier : le téléphone portable
L’outil questionne les liens particuliers de cet objet avec les filières d’extraction et d’exportation des minerais qui rendent possible sa fabrication depuis le Congo.
Il interroge le rôle joué par des entreprises belges dans sa fabrication et leurs liens avec l’histoire coloniale : comment ces activités industrielles affectent-elles la réalité des travailleur·euses sur le sol congolais et belge ? Quels sont les liens entre les conflits à l’Est du Congo et la fabrication du téléphone portable ? En quoi les mouvements migratoires peuvent-ils être compris à la lueur de ces conflits et enjeux économiques ? Pourquoi finalement connaissons-nous aussi mal notre histoire coloniale ?
Les objectifs :
- Mieux connaitre le passé colonial belge et ses impacts
- Faire des liens entre l’exploitation coloniale du Congo et l’exploitation contemporaine des minerais ;
- Proposer une approche critique du passé colonial de la Belgique au Congo ;
- Contribuer à une décolonisation des esprits ;
- Favoriser la construction d’une pensée globale, complexe et critique.
Cette adaptation contient :
- le contexte dans lequel s’inscrit ce jeu
- les objectifs du jeu et les publics cibles
- quelques astuces d’animation
- les précautions d’usage
- un pensum pour aider la personne qui anime
- les cartes d’identité du jeu
- des annexes et une bibliographie"Note de contenu : Cette farde contient :
- Le Carnet d’animation
- Les identités (21)
- Des pistes de solutions (7)Public cible : Secondaire/Supérieur En ligne : https://www.pac-g.be/jeudelaficelle/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724 Le téléphone portable, une histoire postcoloniale : jeu de la ficelle [texte imprimé] / Présence et Action Culturelles (Bruxelles), Auteur ; Solsoc (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Présence et action culturelles (PAC), 2023 . - 1 farde [39 p.].
Publics visés :
- Fomateur·trices et animateur·trices du secteur associatif (éducation au développement, éducation relative à l’environnement, éducation permanente, associations antiracistes…)
- Enseignant·es ;
- Personne impliquée comme personne-ressource dans un processus éducatif ;
- Militant·es de mouvements anti-racistes.
Langues : Français (fre)
Sujets : Burundi ; Colonialisme ; Consommation ; Décolonisation ; exploitation minière ; histoire de la Belgique ; immigration ; minerai ; postcolonialisme ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; téléphone cellulaire Mots-clés : exploitation des ressources naturelles jeu de la ficelle Index. décimale : CPC 4190 Mondialisation, relations nord/sud, aide au développement - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Plus d’un demi-siècle après l’indépendance du Congo, il est nécessaire de questionner l’histoire coloniale belge, de déconstruire les récits nationaux et la version officielle de l’histoire. Pendant plus de 80 ans, la Belgique a exploité les ressources du Congo, du Rwanda et du Burundi. Cette exploitation massive a permis à la métropole notamment d’accomplir sa révolution industrielle. Elle a été permise par le travail forcé, très souvent mal payé et accompli dans des conditions sociales et sanitaires désastreuses pour les Congolais.es, Rwandais.es et Burundais.es. Ce système a laissé durablement des traces, bien au-delà de la domination coloniale belge.
C’est pourquoi Présence et Action Culturelles a développé une version du jeu de la ficelle interrogeant la relation entre la Belgique et le Congo, à travers l’exploitation des ressources et des populations en prenant comme point de départ un objet familier : le téléphone portable
L’outil questionne les liens particuliers de cet objet avec les filières d’extraction et d’exportation des minerais qui rendent possible sa fabrication depuis le Congo.
Il interroge le rôle joué par des entreprises belges dans sa fabrication et leurs liens avec l’histoire coloniale : comment ces activités industrielles affectent-elles la réalité des travailleur·euses sur le sol congolais et belge ? Quels sont les liens entre les conflits à l’Est du Congo et la fabrication du téléphone portable ? En quoi les mouvements migratoires peuvent-ils être compris à la lueur de ces conflits et enjeux économiques ? Pourquoi finalement connaissons-nous aussi mal notre histoire coloniale ?
Les objectifs :
- Mieux connaitre le passé colonial belge et ses impacts
- Faire des liens entre l’exploitation coloniale du Congo et l’exploitation contemporaine des minerais ;
- Proposer une approche critique du passé colonial de la Belgique au Congo ;
- Contribuer à une décolonisation des esprits ;
- Favoriser la construction d’une pensée globale, complexe et critique.
Cette adaptation contient :
- le contexte dans lequel s’inscrit ce jeu
- les objectifs du jeu et les publics cibles
- quelques astuces d’animation
- les précautions d’usage
- un pensum pour aider la personne qui anime
- les cartes d’identité du jeu
- des annexes et une bibliographie"Note de contenu : Cette farde contient :
- Le Carnet d’animation
- Les identités (21)
- Des pistes de solutions (7)Public cible : Secondaire/Supérieur En ligne : https://www.pac-g.be/jeudelaficelle/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4190 TEL 175930 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible