Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne De Smet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecture : dossier / Fabienne De Smet in Traces de Changements, n°266 (mai /juin 2024)
[article]
Titre : Lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne De Smet, Auteur ; Thérèse Diez, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; langage logico-mathématique ; Oralité ; texte narratif Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?
Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire.
Tenté.e par l’aventure ? Allez, feuilletez-nous !"Note de contenu : Sommaire :
Quartier-Livres Par Fabienne De Smet
Le cahier de lecture en je(u) Par Thérèse Diez
Tourner la première page Par Émilie Hubert
L’éthos des poupées russes Par Georges Collard
L’atelier Jack Par Vinciane Tillier
Déchiffrer Par Benoît Jadin
Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ? Par Joseph Stordeur
Qui se cache sous ce titre ? Par Patrick Michel
PIRLS 2021 Par Jacques Cornet
La lecture au cutter Par Pauline Forges
Lire des textes narratifs quand c’est difficile Par Geneviève Naert
Apprendre à lire par « L’art de ne pas lire » Par Séverine De Croix, Dominique Ledur
Les enfants lisent bien avant six ans ! Par Daniel DelbrassinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22726
in Traces de Changements > n°266 (mai /juin 2024) . - p. 3/25[article] Lecture : dossier [texte imprimé] / Fabienne De Smet, Auteur ; Thérèse Diez, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°266 (mai /juin 2024) . - p. 3/25
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; langage logico-mathématique ; Oralité ; texte narratif Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?
Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire.
Tenté.e par l’aventure ? Allez, feuilletez-nous !"Note de contenu : Sommaire :
Quartier-Livres Par Fabienne De Smet
Le cahier de lecture en je(u) Par Thérèse Diez
Tourner la première page Par Émilie Hubert
L’éthos des poupées russes Par Georges Collard
L’atelier Jack Par Vinciane Tillier
Déchiffrer Par Benoît Jadin
Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ? Par Joseph Stordeur
Qui se cache sous ce titre ? Par Patrick Michel
PIRLS 2021 Par Jacques Cornet
La lecture au cutter Par Pauline Forges
Lire des textes narratifs quand c’est difficile Par Geneviève Naert
Apprendre à lire par « L’art de ne pas lire » Par Séverine De Croix, Dominique Ledur
Les enfants lisent bien avant six ans ! Par Daniel DelbrassinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22726