Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720ACC2105A 98994/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 8720ACC2105A 98994/1 Livre ESPACE 1 Disponible Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier / Elena Luciano in Enfants d'Europe, n°24 (avril 2013)
[article]
Titre : Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Luciano, Auteur ; Monica Guerra, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; crèche ; parentalité ; participation des parents ; père ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112
in Enfants d'Europe > n°24 (avril 2013) . - p. 1/30[article] Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier [texte imprimé] / Elena Luciano, Auteur ; Monica Guerra, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°24 (avril 2013) . - p. 1/30
Sujets : coéducation ; crèche ; parentalité ; participation des parents ; père ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible N.C. : Le bébé et les apprentissages : genèse et incidences / M. Glaumaud Syros / Sylvie Rayna in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
[article]
Titre : N.C. : Le bébé et les apprentissages : genèse et incidences / M. Glaumaud Syros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 149 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73492
in Revue Française de Pédagogie > n°119 (avril-mai-juin 1997) . - p. 149[article] N.C. : Le bébé et les apprentissages : genèse et incidences / M. Glaumaud Syros [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Auteur . - 1997 . - p. 149.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°119 (avril-mai-juin 1997) . - p. 149
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73492 N.C. : les bébés et la culture. Eveil culturel et lutte contre les exclusions / Olga Baudelot in Revue Française de Pédagogie, n°133 (octobre-décemb 2000)
[article]
Titre : N.C. : les bébés et la culture. Eveil culturel et lutte contre les exclusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Baudelot, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 159 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73560
in Revue Française de Pédagogie > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 159[article] N.C. : les bébés et la culture. Eveil culturel et lutte contre les exclusions [texte imprimé] / Olga Baudelot, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 2000 . - p. 159.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 159
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73560 Le care dans l’éducation préscolaire / Sylvie Rayna
PermalinkCrèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles / Pascale Garnier in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
PermalinkCrèches : quels essentiels dans les pratiques d'accueil? / Sylvie Rayna in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
PermalinkDiffusion des acquis de la recherche : une recherche-action avec des praticiens / Monique Bréauté in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkDiriger, être dirigé.e, faire équipe : dossier / Sylvie Rayna in Le Furet, n°94 (septembre 2019)
PermalinkL'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, question et perspectives / Eric Plaisance in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
PermalinkEntre réalités des familles et droits de l’enfant, des qualités à construire : dossier / Tullia Musatti in Enfants d'Europe, n°27 (décembre 2014)
PermalinkEurope : quel accueil de la petite enfance? / Sylvie Rayna in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°51 (mars/avril 2008)
PermalinkFormation, petite enfance et partenariat / Sylvie Rayna
Permalink