Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Dubosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl / Stéphanie Dubosson in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dubosson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 131/137 Langues : Français (fre) Sujets : Accident Nucléaire ; Tchernobyl Mots-clés : histoire environnementale Résumé : "Pour quelles raisons avons-nous décidé de nous lancer et, surtout, de poursuivre un enseignement en histoire environnementale? Un intérêt personnel ne peut suffire à expliquer cela. Des considérations politiques, sociales et émanant des élèves donnent d’autres explications. De même, une large partie de cet article présente une séquence d’enseignement sur Tchernobyl testée par des étudiant·e·s de la HEP Vaud qui ont donné leur retour. De plus, il explique comment il est possible de modifier la séquence pour l’utiliser face à des classes du secondaire I et II. Cet enseignement a montré un intérêt de la part non seulement des
étudiant·e·s, mais également des élèves. Il nous a confortée dans notre intérêt de développer l’enseignement référé à ce que nous considérons être une nouvelle configuration historiographique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 131/137[article] Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl [texte imprimé] / Stéphanie Dubosson, Auteur . - 2024 . - p. 131/137.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 131/137
Sujets : Accident Nucléaire ; Tchernobyl Mots-clés : histoire environnementale Résumé : "Pour quelles raisons avons-nous décidé de nous lancer et, surtout, de poursuivre un enseignement en histoire environnementale? Un intérêt personnel ne peut suffire à expliquer cela. Des considérations politiques, sociales et émanant des élèves donnent d’autres explications. De même, une large partie de cet article présente une séquence d’enseignement sur Tchernobyl testée par des étudiant·e·s de la HEP Vaud qui ont donné leur retour. De plus, il explique comment il est possible de modifier la séquence pour l’utiliser face à des classes du secondaire I et II. Cet enseignement a montré un intérêt de la part non seulement des
étudiant·e·s, mais également des élèves. Il nous a confortée dans notre intérêt de développer l’enseignement référé à ce que nous considérons être une nouvelle configuration historiographique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738