Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Minder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Technique et innovation : dossier / Jean-Paul Demoule in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Technique et innovation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur ; Sébastien Pautet, Auteur ; Patrick Minder, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15/88 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; histoire de l'Afrique ; innovation technologique ; Internet (historique) ; Révolution Industrielle Mots-clés : histoire de la technique histoire de l'innovation Résumé : "Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier « Technique et innovation » de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine. " - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Du néolithique à l’anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ? par Jean-Paul Demoule
Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr. par Helga Scholten
La Chine : un défi des Lumières techniciennes par Sébastien Pautet
L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette par Patrick Minder
Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts par Angela Schwarz
La révolution industrielle : une histoire symbiotique par Jean-Baptiste Fressoz
Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse par Tiphaine Robert
Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977 par Jan-Henrik Meyer
Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse par Florian Kissling
La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm par Vincent Boutonnet
Internet : une simple révolution technologique par Rémy RieffelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 15/88[article] Technique et innovation : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Demoule, Auteur ; Sébastien Pautet, Auteur ; Patrick Minder, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 15/88.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 15/88
Sujets : Colonialisme ; histoire de l'Afrique ; innovation technologique ; Internet (historique) ; Révolution Industrielle Mots-clés : histoire de la technique histoire de l'innovation Résumé : "Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier « Technique et innovation » de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine. " - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Du néolithique à l’anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ? par Jean-Paul Demoule
Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr. par Helga Scholten
La Chine : un défi des Lumières techniciennes par Sébastien Pautet
L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette par Patrick Minder
Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts par Angela Schwarz
La révolution industrielle : une histoire symbiotique par Jean-Baptiste Fressoz
Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse par Tiphaine Robert
Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977 par Jan-Henrik Meyer
Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse par Florian Kissling
La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm par Vincent Boutonnet
Internet : une simple révolution technologique par Rémy RieffelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762