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Auteur Teresa Yurén |
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Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur / Brigitte Albero
Titre : Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développementt humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Directeur de la recherche ; Teresa Yurén, Directeur de la recherche ; Jérôme Guérin, Directeur de la recherche Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-61-1 Prix : 19 EUR Note générale : Références bibliographiques et Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; culture numérique ; développement humain ; Enseignement Supérieur ; Espace Scolaire ; Formation Universitaire ; Université Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement). "Note de contenu : Sommaire
Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera
Introduction : Brigitte Albero
Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren
Chapitre 2 : Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin
Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes
Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le décorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître
Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Étude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa
Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade
Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine
Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau
Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception. Juliette Pommier, Rémi Laporte
Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève LameuPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développementt humain [texte imprimé] / Brigitte Albero, Directeur de la recherche ; Teresa Yurén, Directeur de la recherche ; Jérôme Guérin, Directeur de la recherche . - Dijon : Raison et passions, DL 2018 . - 1 vol. (359 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-61-1 : 19 EUR
Références bibliographiques et Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture scolaire ; culture numérique ; développement humain ; Enseignement Supérieur ; Espace Scolaire ; Formation Universitaire ; Université Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement). "Note de contenu : Sommaire
Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera
Introduction : Brigitte Albero
Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren
Chapitre 2 : Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin
Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes
Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le décorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître
Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Étude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa
Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade
Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine
Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau
Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception. Juliette Pommier, Rémi Laporte
Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève LameuPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5520ALB0518M 168791 Livre ESPACE 1 Disponible