Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Decobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherche et transmission des cultures étrangères / Thomas Pughe
Titre : Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Pughe, Directeur de publication ; Karin Fischer, Directeur de publication ; Claire Decobert, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Hors Série Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7879-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; éducation pluriculturelle ; Enseignement Supérieur ; interculturalité ; postcolonialisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Le débat sur la crise des humanités est relancé face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contrôle sur elles.
Le présent ouvrage réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol.Il propose expériences personnelles et réflexions critiques sur l'utilité dans l'université d'aujourd'hui des recherches et enseignements dans ces domaines..."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Langues, littératures et cultures en crise ?
P. 19. La littérature à l'agrégation d'anglais. Une analyse empirique des programmes de 1946 à 2016 / Alice Michel
P. 39. Politique et pratique de la littérature à l'Université / Sylvie Bauer
P. 51. Licences LLCER-Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones. Enjeux et objectifs dans l'Université française / Karin Fischer et Sylvie Pomiès-Maréchal
Deuxième partie : L'utilité en débat et en pratiques
P. 75. Culture étrangère et mobilité professionnelle / Geneviève Guetemme
P. 89. Méthode d'enseignement et pertinence contemporaine des Études culturelles. Étude de cas : le Centre d'études comparatives des civilisations de l'université Jagellonne (Cracovie, Pologne) / Wojciech Kosior
P. 101. Contenus et objectifs de la mineure "L'Espagne et l'Amérique latine à travers les médias" dans les filières LEA et LLCE. De la transmission des faits de civilisation à l'acquisition d'une culture et de compétences "utiles" pour une future insertion professionnelle / Claire Decobert
P. 117. Points de vue situés, langue-culture, et utilité des humanités. Enseigner l'analyse de documents en études nord-américaines avec Howard Zinn / Mathieu Bonzom
Troisième partie : Transmission et interculturalité
P. 149. La chaîne institutionnelle de l'enseignement français face à la littérature francophone. Cercle de reconnaissance ou relégation ? / Diane Schwob
P. 187. "L'interculturel" : du concept européen et anglo-saxon à la réalité colombienne / Iris Viviana Delgadillo Esguerra
P. 205. Les pratiques artistiques dans l'enseignement des langues-cultures. Une forme particulière de médiation au monde / Anne Pauzet
P. 223. Théâtre et enseignement des langues et cultures étrangères. Une réflexion à partir de pratiques / Brigitte Natanson
Quatrième partie : Pour des perspectives globales
P. 239. Le concept de "third place" dans l'enseignement de l'autobiographie de Terry Tempest Williams : Refuge : An Unnatural History of Family and Place / Wasinrat Nualsiri
P. 249. La formation du "sujet interculturel" par l'enseignement de la littérature d'expression française en Afrique du Sud / Elisabeth Snyman
P. 265. Citoyens du Monde. Sentiers vers l'écocitoyenneté dans l'enseignement supérieur / Hélène DomonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Thomas Pughe, Directeur de publication ; Karin Fischer, Directeur de publication ; Claire Decobert, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (298 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Hors Série) .
ISBN : 978-2-7535-7879-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; éducation pluriculturelle ; Enseignement Supérieur ; interculturalité ; postcolonialisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Le débat sur la crise des humanités est relancé face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contrôle sur elles.
Le présent ouvrage réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol.Il propose expériences personnelles et réflexions critiques sur l'utilité dans l'université d'aujourd'hui des recherches et enseignements dans ces domaines..."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Langues, littératures et cultures en crise ?
P. 19. La littérature à l'agrégation d'anglais. Une analyse empirique des programmes de 1946 à 2016 / Alice Michel
P. 39. Politique et pratique de la littérature à l'Université / Sylvie Bauer
P. 51. Licences LLCER-Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones. Enjeux et objectifs dans l'Université française / Karin Fischer et Sylvie Pomiès-Maréchal
Deuxième partie : L'utilité en débat et en pratiques
P. 75. Culture étrangère et mobilité professionnelle / Geneviève Guetemme
P. 89. Méthode d'enseignement et pertinence contemporaine des Études culturelles. Étude de cas : le Centre d'études comparatives des civilisations de l'université Jagellonne (Cracovie, Pologne) / Wojciech Kosior
P. 101. Contenus et objectifs de la mineure "L'Espagne et l'Amérique latine à travers les médias" dans les filières LEA et LLCE. De la transmission des faits de civilisation à l'acquisition d'une culture et de compétences "utiles" pour une future insertion professionnelle / Claire Decobert
P. 117. Points de vue situés, langue-culture, et utilité des humanités. Enseigner l'analyse de documents en études nord-américaines avec Howard Zinn / Mathieu Bonzom
Troisième partie : Transmission et interculturalité
P. 149. La chaîne institutionnelle de l'enseignement français face à la littérature francophone. Cercle de reconnaissance ou relégation ? / Diane Schwob
P. 187. "L'interculturel" : du concept européen et anglo-saxon à la réalité colombienne / Iris Viviana Delgadillo Esguerra
P. 205. Les pratiques artistiques dans l'enseignement des langues-cultures. Une forme particulière de médiation au monde / Anne Pauzet
P. 223. Théâtre et enseignement des langues et cultures étrangères. Une réflexion à partir de pratiques / Brigitte Natanson
Quatrième partie : Pour des perspectives globales
P. 239. Le concept de "third place" dans l'enseignement de l'autobiographie de Terry Tempest Williams : Refuge : An Unnatural History of Family and Place / Wasinrat Nualsiri
P. 249. La formation du "sujet interculturel" par l'enseignement de la littérature d'expression française en Afrique du Sud / Elisabeth Snyman
P. 265. Citoyens du Monde. Sentiers vers l'écocitoyenneté dans l'enseignement supérieur / Hélène DomonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775PUG0805R 170168 Livre ESPACE 1 Disponible