Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Grataloup |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ateliers d'écriture en Philosophie ? / Nicole Grataloup in Dialogue, n°89 (mars-avril-mai 1998)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en Philosophie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147
in Dialogue > n°89 (mars-avril-mai 1998) . - p. 41[article] Des ateliers d'écriture en Philosophie ? [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - 1998 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°89 (mars-avril-mai 1998) . - p. 41
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 Créer l'espace où le "je" peut advenir. Expression écrite. Exclusion / Nicole Grataloup in Dialogue, n°83-84 (printemps 1996)
[article]
Titre : Créer l'espace où le "je" peut advenir. Expression écrite. Exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14326
in Dialogue > n°83-84 (printemps 1996) . - p. 87[article] Créer l'espace où le "je" peut advenir. Expression écrite. Exclusion [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - 1996 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°83-84 (printemps 1996) . - p. 87
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14326 Faire vivre la coopération dans nos classes / Nicole Grataloup in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Faire vivre la coopération dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur ; Lila Echard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177/184 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 177/184[article] Faire vivre la coopération dans nos classes [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur ; Lila Echard, Auteur . - 2017 . - p. 177/184.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 177/184
Sujets : pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Liberté pédagogique j'écris ton nom : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°173 (juillet 2019)
[article]
Titre : Liberté pédagogique j'écris ton nom : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Liberté Pédagogique Résumé : Éditorial :
Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables....Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-La liberté pédagogique, une nécessité collective Lire / Michel BARAËR
Liberté pédagogique pour quoi ?
-Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ? / Nicole GRATALOUP
-Liberté pédagogique de l'enseignant / Claude LELIÈVRE
-Une inflation de la prescription / Denis PAGET
-Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ? / Michel NEUMAYER
-Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général / Paul DEVIN
Une liberté qui impressionne
-La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien / Eva ROSSET
-Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques / Pascale BILLEREY
-"Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ? / Laurent CARCELES
Le cahier du LIEN
-Édito Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT / Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT
-Lekol an Ayiti / Joël SAINTIPHAT, R. JEAN BATISTE, Céline NÉRESTANT, Venique DEMEUS
-Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière / Walford JEANTILUS
Liberté pédagogique et résistances
-Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe / Damien SAGE
-Lire les Instructions officielles pour s'en libérer / Joëlle CORDESSE
-Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance / Une enseignante de CP
-Apprendre à lire avec la méthode réductionniste / Jean-Louis CORDONNIER
Une liberté pour s'émanciper de la tradition
-La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession / Rémy DAVID
-Pédagogie du projet, pédagogie de libération / Michel HUBER
-La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir / Pascal DIARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636
in Dialogue > n°173 (juillet 2019) . - p. 1/59[article] Liberté pédagogique j'écris ton nom : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/59.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°173 (juillet 2019) . - p. 1/59
Sujets : Enseignant Débutant ; Liberté Pédagogique Résumé : Éditorial :
Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables....Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-La liberté pédagogique, une nécessité collective Lire / Michel BARAËR
Liberté pédagogique pour quoi ?
-Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ? / Nicole GRATALOUP
-Liberté pédagogique de l'enseignant / Claude LELIÈVRE
-Une inflation de la prescription / Denis PAGET
-Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ? / Michel NEUMAYER
-Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général / Paul DEVIN
Une liberté qui impressionne
-La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien / Eva ROSSET
-Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques / Pascale BILLEREY
-"Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ? / Laurent CARCELES
Le cahier du LIEN
-Édito Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT / Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT
-Lekol an Ayiti / Joël SAINTIPHAT, R. JEAN BATISTE, Céline NÉRESTANT, Venique DEMEUS
-Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière / Walford JEANTILUS
Liberté pédagogique et résistances
-Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe / Damien SAGE
-Lire les Instructions officielles pour s'en libérer / Joëlle CORDESSE
-Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance / Une enseignante de CP
-Apprendre à lire avec la méthode réductionniste / Jean-Louis CORDONNIER
Une liberté pour s'émanciper de la tradition
-La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession / Rémy DAVID
-Pédagogie du projet, pédagogie de libération / Michel HUBER
-La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir / Pascal DIARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 Philosopher : tous capables / Collectif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310COL1205P 97757 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pratiques de la philosophie / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN). Secteur philosophie (Ivry-sur-Seine)
PermalinkPréserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d’agir ? / Nicole Grataloup in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
PermalinkTravail de la langue, travail de la pensée / Nicole Grataloup in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°24 (décembre 1994)
Permalink