Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > relations intergroupes > ségrégation
ségrégation
Commentaire :
14296905
|
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Analyse historique comparée des politiques éducatives en Espagne et en France / Clementina Garcia Crespo in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales, n°9 (2003)
L'un dans l'autre, ce n'est rien qu'un nouveau trou dans le mur. Une logique spatiale de la justice pour mineurs : le mur intérieur du centre de détention est mur extérieur de la Cité / Collectif Raqs Media in Journal du Droit des Jeunes, n°279 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'un dans l'autre, ce n'est rien qu'un nouveau trou dans le mur. Une logique spatiale de la justice pour mineurs : le mur intérieur du centre de détention est mur extérieur de la Cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Raqs Media, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10/12 Langues : Français (fre) Sujets : centre de détention ; incarcération (mineur) ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43774
in Journal du Droit des Jeunes > n°279 (novembre 2008) . - p. 10/12[article] L'un dans l'autre, ce n'est rien qu'un nouveau trou dans le mur. Une logique spatiale de la justice pour mineurs : le mur intérieur du centre de détention est mur extérieur de la Cité [texte imprimé] / Collectif Raqs Media, Auteur . - 2008 . - p. 10/12.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°279 (novembre 2008) . - p. 10/12
Sujets : centre de détention ; incarcération (mineur) ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43774 Les bassins scolaires : pour forcer une meilleure collaboration entre les écoles ? / Jean-Luc Van Kempen in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Les bassins scolaires : pour forcer une meilleure collaboration entre les écoles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Van Kempen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : Bassin Scolaire ; classe hétérogène ; mixité sociale ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61632
in Les Parents et l'Ecole > n°53 (janvier/mars 2007) . - p. 17/18[article] Les bassins scolaires : pour forcer une meilleure collaboration entre les écoles ? [texte imprimé] / Jean-Luc Van Kempen, Auteur . - 2007 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°53 (janvier/mars 2007) . - p. 17/18
Sujets : Bassin Scolaire ; classe hétérogène ; mixité sociale ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61632 Ce que la ségrégation scolaire doit à l'administration de l'éducation nationale / Denis Laforgue in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
[article]
Titre : Ce que la ségrégation scolaire doit à l'administration de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laforgue, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.135/144 Langues : Français (fre) Sujets : école ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9703
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p.135/144[article] Ce que la ségrégation scolaire doit à l'administration de l'éducation nationale [texte imprimé] / Denis Laforgue, Auteur . - 2004 . - p.135/144.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p.135/144
Sujets : école ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9703 Crèches européennes : apartheid ou intégration / Anne-France Rihoux in Bruxelles en Mouvements, n°117 (mars 2004)
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
PermalinkDiscriminations au logement et ségrégation des immigrés / Jean-Louis Pan Ké Shon in Savoirs et formation, n°89 (juillet /septembre 2013)
PermalinkEntre mixité et ségrégation / Pierre Vandenheede in A feuille T, n°112 (juin 2006)
PermalinkLes espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne : dossier / Bernard Delvaux in Revue Française de Pédagogie, n°156 (juillet/septembre 2006)
PermalinkFaire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l'Europe élargie / Retravailler Liège
PermalinkFaire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité
PermalinkFaut-il jeter le bébé avec l'eau du bassin scolaire ? in Alter Educ, n°113 (octobre/novembre 2005)
PermalinkFormation des élites et ségrégation scolaire in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°14 (janvier 2006)
Permalink