Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > relations intergroupes > ségrégation > ségrégation urbaine
ségrégation urbaine
Commentaire :
14962305
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
Carton rouge pour les Contrats de ville et contrats de logement / Baudouin Massart in Alter Echos, n°245 (février 2008)
[article]
Titre : Carton rouge pour les Contrats de ville et contrats de logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Massart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : cour des comptes ; mixité sociale ; politique du logement ; politique urbaine ; ségrégation urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561
in Alter Echos > n°245 (février 2008) . - p. 26/27[article] Carton rouge pour les Contrats de ville et contrats de logement [texte imprimé] / Baudouin Massart, Auteur . - 2007 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°245 (février 2008) . - p. 26/27
Sujets : cour des comptes ; mixité sociale ; politique du logement ; politique urbaine ; ségrégation urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561 Les écoles, miroirs des quartiers? / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°99 (mai 2015)
[article]
Titre : Les écoles, miroirs des quartiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine Note de contenu : Compte rendu de l'étude : "La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine : différenciation des milieux de vie des enfants bruxellois", Les Cahiers du Girsef, n°100, octobre 2014 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18566
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°99 (mai 2015) . - p. 14/15[article] Les écoles, miroirs des quartiers? [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°99 (mai 2015) . - p. 14/15
Sujets : ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine Note de contenu : Compte rendu de l'étude : "La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine : différenciation des milieux de vie des enfants bruxellois", Les Cahiers du Girsef, n°100, octobre 2014 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18566 Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
Titre : Écoles en tension : les résistances à la relégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2017 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1618-2 Note générale : Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Écoles en tension : les résistances à la relégation [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2017 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1618-2
Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEV1205E 165726 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants immigrés à l'école primaire / Federico Zemborain
Titre : Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Federico Zemborain, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019, imp. 2020 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19132-4 Note générale : Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Classe Multiculturelle ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; exclusion scolaire ; France ; immigration illégale ; mouvement migratoire ; primo-arrivant ; punition scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. L'école souffre ainsi d'une remise en cause de ses principes de base de normalisation et de discipline. Les difficultés à prendre en compte les immigrés et travailler avec eux, le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, les efforts vains pour soutenir la fiction de l'égalité et le manque de professionnalisation du personnel génèrent des symptômes d'évitement, d'ennui collectif et individuel ; parfois m^me la peur chez certains adultes vis-à-vis des élèves immigrés...Note de contenu : Table des matières :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 27. Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie
P. 29. Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle
P. 45. Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain
P. 69. Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique
P. 71. Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises
P. 87. Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves
P. 107. Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles
P. 141. Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes
P. 143. Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles
P. 169. Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants
P. 195. Conclusion
P. 229. Annexe. Notes de terrainsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles [texte imprimé] / Federico Zemborain, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-19132-4
Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Classe Multiculturelle ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; exclusion scolaire ; France ; immigration illégale ; mouvement migratoire ; primo-arrivant ; punition scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. L'école souffre ainsi d'une remise en cause de ses principes de base de normalisation et de discipline. Les difficultés à prendre en compte les immigrés et travailler avec eux, le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, les efforts vains pour soutenir la fiction de l'égalité et le manque de professionnalisation du personnel génèrent des symptômes d'évitement, d'ennui collectif et individuel ; parfois m^me la peur chez certains adultes vis-à-vis des élèves immigrés...Note de contenu : Table des matières :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 27. Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie
P. 29. Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle
P. 45. Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain
P. 69. Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique
P. 71. Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises
P. 87. Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves
P. 107. Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles
P. 141. Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes
P. 143. Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles
P. 169. Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants
P. 195. Conclusion
P. 229. Annexe. Notes de terrainsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ZEM0215E 167148 Livre ESPACE 1 Disponible Etrangers en France : une ségrégation persistante / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°228 (juillet 2011)
PermalinkLa gentrification : dossier in Bruxelles en Mouvements, n°241 (octobre 2010)
PermalinkGéographie des conflits in Documentation Photographique. Dossier, n°8086 (mars/avril 2012)
PermalinkGéographie des Etats-Unis : dossier / Pascale Nédélec in Historiens & géographes, n°464 (novembre 2023)
PermalinkGéographie et TICE : dossier / Laurent Carroué in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°3 (mars 2010)
PermalinkLes jeunes dessinent "leur" Bruxelles / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°252 (mai 2008)
PermalinkLe jeunes des quartiers : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°167 (janvier 2012)
PermalinkLoïc Wacquant dénonce la division ethnique des villes / Kenneth Bauwie in Alter Echos, n°304 (octobre 2010)
PermalinkMéthodes mixtes de recherche en éducation / Alberto Crescentini in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
PermalinkUn monde de migrants : dossier / Catherine de Wenden in Documentation Photographique. Dossier, n°8129 (mai / juin 2019)
Permalink