Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > relations intergroupes > ségrégation > ségrégation ethnique
ségrégation ethnique
Commentaire :
14297105
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apartheid in Encyclopédie Scolaire, n°154 ([00/00/0000])
[article]
Titre : L'apartheid Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : apartheid ; racisme ; République d'Afrique du Sud ; ségrégation ethnique ; ségrégation raciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37845
in Encyclopédie Scolaire > n°154 [00/00/0000] . - p. 5[article] L'apartheid [texte imprimé] . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°154 [00/00/0000] . - p. 5
Sujets : apartheid ; racisme ; République d'Afrique du Sud ; ségrégation ethnique ; ségrégation raciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37845 La discrimination ethnique : réalités et paradoxes : dossier / Jean Bauberot in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°135 (décembre 2003)
L'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
Titre : L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8930-9 Note générale :
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (XII-207 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8930-9
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 149321 Livre ESPACE 1 Disponible 2775ECO1205E 143896 Livre RESERVE Disponible Nederlandstalig onderwijs : GOK, LOP, Kataklop : dossier / Noëlle De Smet in Traces de Changements, n°191 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Nederlandstalig onderwijs : GOK, LOP, Kataklop : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur ; Rudy Wattiez, Auteur ; Hilde De Smedt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : Flandre ; Liberté Pédagogique ; ségrégation ethnique ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74059
in Traces de Changements > n°191 (mai/juin 2009) . - p. 1/10[article] Nederlandstalig onderwijs : GOK, LOP, Kataklop : dossier [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur ; Rudy Wattiez, Auteur ; Hilde De Smedt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°191 (mai/juin 2009) . - p. 1/10
Sujets : Flandre ; Liberté Pédagogique ; ségrégation ethnique ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74059 Ségrégation ethnique à l'école / Cédric Vallet in Alter Echos, n°323 (septembre 2011)
[article]
Titre : Ségrégation ethnique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; Inégalités Scolaires ; ségrégation ethnique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87869
in Alter Echos > n°323 (septembre 2011) . - p. 15[article] Ségrégation ethnique à l'école [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2011 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°323 (septembre 2011) . - p. 15
Sujets : enfant de migrant ; Inégalités Scolaires ; ségrégation ethnique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87869