Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anna Cattan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse réflexive sur les pratiques : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°234 (juillet / août 2024)
[article]
Titre : Analyse réflexive sur les pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5/99 Note générale : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie AudemarLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99[article] Analyse réflexive sur les pratiques : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 5/99.
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie Audemar
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99
Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786