Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antidote : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°46 (Avril 2017)
[article]
Titre : Antidote : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/ Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; Notation ; redoublement ; Socle Commun Résumé : Avant-propos :
À l'été 2016, on pouvait s'attendre à ce que l’année électorale à venir soit chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques, etc. Nous avons alors souhaité, au CRAP-Cahiers pédagogiques, déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. La rubrique Antidote a été conçue pour notre site, comme un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous avons volontairement écarté les questions de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou de service des enseignants, ainsi que les attaques contre les différents métiers de l’éducation, quoique nous en pensions par ailleurs.Note de contenu : Sommaire :
5 67 millions de spécialistes de l’école par Philippe Watrelot
10 Ne pas opposer bienveillance et exigence par Jean-Michel Zakhartchouk
13 L'élitisme n'a jamais été abandonné par François Dubet
16 Ne pas renoncer au collège unique par Jean-Michel Zakhartchouk
19 La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries par Yannick Mevel
21 Bien apprendre l’orthographe par Jacques Crinon
24 Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? par Pierre Merle
28 Le socle commun, la barrière et le niveau par Patrick Rayou
31 Quelle autorité à l’école ? par Bruno Robbes
34 À quoi sert le redoublement ? par Sylvain Connac
38 Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines par Michel Develay
41 La compétition n’est pas une fatalité ! par Catherine Chabrun
44 De l’impossibilité de l’école du mérite par Marie Duru-Bellat
47 Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? par Claude Lelièvre
50 L’apprentissage, c’est mieux ? par Bernard Desclaux
54 On peut enseigner Corneille et Harry Potter par Florence Castincaud
57 Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol par Grégory Chambat
61 Parent méritant contre parent démissionnaire par Liliana Moyano
65 Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? par Roger-François Gauthier
72 La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? par Yves Reuter
70 Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? par Françoise Lorcerie
73 L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas par Hervé Hamon
76 Lecture : une question de méthode ? par Jacques Crinon
80 Pour un numérique humaniste, social et culturel par Michel Guillou
84 Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? par Philippe Watrelot
88 Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système par Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°46 (Avril 2017) . - p. 3/[article] Antidote : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°46 (Avril 2017) . - p. 3/
Sujets : autorité éducative ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; Notation ; redoublement ; Socle Commun Résumé : Avant-propos :
À l'été 2016, on pouvait s'attendre à ce que l’année électorale à venir soit chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques, etc. Nous avons alors souhaité, au CRAP-Cahiers pédagogiques, déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. La rubrique Antidote a été conçue pour notre site, comme un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous avons volontairement écarté les questions de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou de service des enseignants, ainsi que les attaques contre les différents métiers de l’éducation, quoique nous en pensions par ailleurs.Note de contenu : Sommaire :
5 67 millions de spécialistes de l’école par Philippe Watrelot
10 Ne pas opposer bienveillance et exigence par Jean-Michel Zakhartchouk
13 L'élitisme n'a jamais été abandonné par François Dubet
16 Ne pas renoncer au collège unique par Jean-Michel Zakhartchouk
19 La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries par Yannick Mevel
21 Bien apprendre l’orthographe par Jacques Crinon
24 Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? par Pierre Merle
28 Le socle commun, la barrière et le niveau par Patrick Rayou
31 Quelle autorité à l’école ? par Bruno Robbes
34 À quoi sert le redoublement ? par Sylvain Connac
38 Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines par Michel Develay
41 La compétition n’est pas une fatalité ! par Catherine Chabrun
44 De l’impossibilité de l’école du mérite par Marie Duru-Bellat
47 Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? par Claude Lelièvre
50 L’apprentissage, c’est mieux ? par Bernard Desclaux
54 On peut enseigner Corneille et Harry Potter par Florence Castincaud
57 Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol par Grégory Chambat
61 Parent méritant contre parent démissionnaire par Liliana Moyano
65 Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? par Roger-François Gauthier
72 La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? par Yves Reuter
70 Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? par Françoise Lorcerie
73 L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas par Hervé Hamon
76 Lecture : une question de méthode ? par Jacques Crinon
80 Pour un numérique humaniste, social et culturel par Michel Guillou
84 Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? par Philippe Watrelot
88 Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système par Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630 Les bénéfices de la démocratisation : entretien avec Eric Maurin / Philippe Watrelot in Cahiers Pédagogiques, n°457 (novembre 2007)
[article]
Titre : Les bénéfices de la démocratisation : entretien avec Eric Maurin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur ; Eric Maurin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Maurin (Éric) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61694
in Cahiers Pédagogiques > n°457 (novembre 2007) . - p. 2/4[article] Les bénéfices de la démocratisation : entretien avec Eric Maurin [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur ; Eric Maurin, Auteur . - 2007 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°457 (novembre 2007) . - p. 2/4
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Maurin (Éric) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61694 Créer les conditions de la réussite du collège unique : questions à Nathalie Mons / Maya Akkari in Cahiers Pédagogiques, n°460 (février 2008)
Egalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Philippe Watrelot, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/59 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; classe préparatoire ; école démocratique ; égalitarisme ; égalité des chances ; enfant de l'immigration ; Enseignement Maternel ; équité dans l'éducation ; Escalade ; évaluation par ceinture ; Inégalités Scolaires ; justice Scolaire ; Merle (Pierre) ; méthode de travail ; mixité sociale ; plan de travail ; primo-arrivant (classe) ; programme de réussite éducative (PRE) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23641
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 11/59[article] Egalité des chances ou école démocratique? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Philippe Watrelot, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 11/59
Sujets : atelier philosophique ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; classe préparatoire ; école démocratique ; égalitarisme ; égalité des chances ; enfant de l'immigration ; Enseignement Maternel ; équité dans l'éducation ; Escalade ; évaluation par ceinture ; Inégalités Scolaires ; justice Scolaire ; Merle (Pierre) ; méthode de travail ; mixité sociale ; plan de travail ; primo-arrivant (classe) ; programme de réussite éducative (PRE) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23641 Je suis un pédagogiste / Philippe Watrelot
Titre : Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4377-2 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : cliché ; critique de l'éducation ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; Polémique ; Travail en Equipe Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Vous avez dit pédagogistes ?! Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants qui parlent de "référentiel bondissant" pour ballon, ces enseignants laxistes qui en oublient l'exigence pour le ludique, ces enseignants hors-sol qui s'appuient sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation Nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça !
Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l’école.
Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot revendique cette étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les idées reçues sur les enseignants et les vaines polémiques sur l’École. Il se présente comme tel pour en faire non plus une insulte, mais un motif de fierté et de revendication. S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’école, il décrit les difficultés de l’Éducation nationale et la réalité du terrain : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités…Mais pour lui, l’échec de l'école n'est pas une fatalité : il en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. En vue des prochaines échéances électorales et des futurs débats sur l’éducation, ses propositions innovantes et réalistes – parfois dérangeantes ! – dessinent un programme pour l’école à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages… Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l’École mérite un vrai débat !
Ce livre percutant sur les réalités de l’école, du ministère jusqu’au terrain, est un appel aux décideurs pour repenser un service public plus innovant et une école plus juste. Un manifeste dans lequel Philippe Watrelot formule des propositions concrètes pour une meilleure école qui réussit aux élèves et aux enseignants."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. 1. L'invention du pédagogisme
P. 31. 2. 67 millions de spécialistes de l'École
P. 45. 3. Les pédagogistes sont-ils les "idiots utiles" du libéralisme ?
P. 63. 4. Les pédagogistes sont-ils laxistes ?
P. 83. 5. Les pédagogistes et le pouvoir
P. 99. 6. Métier : professeur
P. 119. 7. L'École de Blanquer
P. 139. 8. Penser l'École d'après ? La panser d'abord !
P. 157. 9. Qu'enseigner demain ?
P. 175. 10. La lutte contre les inégalités n'est pas une utopie, mais une nécessité
P. 195. Conclusion. Lettre à un.e candidat.e à l'élection présidentiellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, DL 2021 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4377-2
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : cliché ; critique de l'éducation ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; Polémique ; Travail en Equipe Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Vous avez dit pédagogistes ?! Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants qui parlent de "référentiel bondissant" pour ballon, ces enseignants laxistes qui en oublient l'exigence pour le ludique, ces enseignants hors-sol qui s'appuient sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation Nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça !
Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l’école.
Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot revendique cette étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les idées reçues sur les enseignants et les vaines polémiques sur l’École. Il se présente comme tel pour en faire non plus une insulte, mais un motif de fierté et de revendication. S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’école, il décrit les difficultés de l’Éducation nationale et la réalité du terrain : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités…Mais pour lui, l’échec de l'école n'est pas une fatalité : il en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. En vue des prochaines échéances électorales et des futurs débats sur l’éducation, ses propositions innovantes et réalistes – parfois dérangeantes ! – dessinent un programme pour l’école à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages… Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l’École mérite un vrai débat !
Ce livre percutant sur les réalités de l’école, du ministère jusqu’au terrain, est un appel aux décideurs pour repenser un service public plus innovant et une école plus juste. Un manifeste dans lequel Philippe Watrelot formule des propositions concrètes pour une meilleure école qui réussit aux élèves et aux enseignants."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. 1. L'invention du pédagogisme
P. 31. 2. 67 millions de spécialistes de l'École
P. 45. 3. Les pédagogistes sont-ils les "idiots utiles" du libéralisme ?
P. 63. 4. Les pédagogistes sont-ils laxistes ?
P. 83. 5. Les pédagogistes et le pouvoir
P. 99. 6. Métier : professeur
P. 119. 7. L'École de Blanquer
P. 139. 8. Penser l'École d'après ? La panser d'abord !
P. 157. 9. Qu'enseigner demain ?
P. 175. 10. La lutte contre les inégalités n'est pas une utopie, mais une nécessité
P. 195. Conclusion. Lettre à un.e candidat.e à l'élection présidentiellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150WAT1805J 170661 Livre ESPACE 1 Disponible