Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Moret Petrini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Se soustraire à l'emprise des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1950-1850) : dossier / Sylvie Moret Petrini in Histoire de l'Education, n°161 (2024)
[article]
Titre : Se soustraire à l'emprise des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1950-1850) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moret Petrini, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11/164 Langues : Français (fre) Sujets : Enfance ; histoire de l'éducation ; psychologie de l'éducation Mots-clés : Agentivité (philosophie) Résumé : Au cœur de la redécouverte d'individus privés de visibilité, le concept d’agentivité (agency) n’a encore été que rarement appliqué aux enfants et jeunes gens de l’époque moderne. Pourtant son potentiel herméneutique apparaît évident. De l’enfance à l’âge adulte, les individus sont engagés dans un processus de construction d’eux-mêmes dans lequel ils cherchent à affirmer leur individualité face aux adultes et au monde. En ouvrant la réflexion sur l’expérience enfantine et les pouvoirs d’action de la jeunesse (entre adaptation et résistance) en France et dans les pays voisins (Suisse, Allemagne), et ce sur un temps long (XVIe-milieu du XIXe siècle), et en travaillant sur un large panel de sources – des textes classiques de l’histoire de l’éducation aux écrits personnels de jeunesse – ce dossier entend mettre en lumière la façon dont les enfants ont agi au sein des structures sociales. Ce faisant, il s’attache à révéler enfants et jeunes gens comme des acteurs et actrices historiques à part entière. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22787
in Histoire de l'Education > n°161 (2024) . - p. 11/164[article] Se soustraire à l'emprise des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1950-1850) : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moret Petrini, Directeur de publication . - 2024 . - p. 11/164.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°161 (2024) . - p. 11/164
Sujets : Enfance ; histoire de l'éducation ; psychologie de l'éducation Mots-clés : Agentivité (philosophie) Résumé : Au cœur de la redécouverte d'individus privés de visibilité, le concept d’agentivité (agency) n’a encore été que rarement appliqué aux enfants et jeunes gens de l’époque moderne. Pourtant son potentiel herméneutique apparaît évident. De l’enfance à l’âge adulte, les individus sont engagés dans un processus de construction d’eux-mêmes dans lequel ils cherchent à affirmer leur individualité face aux adultes et au monde. En ouvrant la réflexion sur l’expérience enfantine et les pouvoirs d’action de la jeunesse (entre adaptation et résistance) en France et dans les pays voisins (Suisse, Allemagne), et ce sur un temps long (XVIe-milieu du XIXe siècle), et en travaillant sur un large panel de sources – des textes classiques de l’histoire de l’éducation aux écrits personnels de jeunesse – ce dossier entend mettre en lumière la façon dont les enfants ont agi au sein des structures sociales. Ce faisant, il s’attache à révéler enfants et jeunes gens comme des acteurs et actrices historiques à part entière. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22787