Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Barthélémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La compétence d'interaction dans l'évaluation en langue / Yiru Xu
Titre : La compétence d'interaction dans l'évaluation en langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Yiru Xu ; Fabrice Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Langue et Parole Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-40930-6 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compétence en langues ; enseignement des langues ; évaluation en langues étrangères ; Interaction ; interaction en éducation ; langage oral (évaluation) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La compétence d’interaction constitue l’objet principal de l’évaluation de l’oral en didactique des langues. Elle implique la capacité d’interagir avec son interlocuteur pour mettre en œuvre des ressources multiples afin de gérer collectivement son activité de discours. À travers une démarche empirique et analytique, nous analysons la manière dont cette compétence se manifeste en situation d’évaluation.
Ces analyses interactionnelles éclairent les enjeux didactiques liés à l’évaluation. Or, la démarche d’évaluation ne se limite pas à un dispositif, même soigneusement élaboré ; elle s’effectue également dans sa mise en pratique et dans son adaptation à un contexte évaluatif donné."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 La compétence d'interaction dans l'évaluation en langue [texte imprimé] / Yiru Xu ; Fabrice Barthélémy, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (329 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Langue et Parole) .
ISBN : 978-2-336-40930-6 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en langues ; enseignement des langues ; évaluation en langues étrangères ; Interaction ; interaction en éducation ; langage oral (évaluation) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La compétence d’interaction constitue l’objet principal de l’évaluation de l’oral en didactique des langues. Elle implique la capacité d’interagir avec son interlocuteur pour mettre en œuvre des ressources multiples afin de gérer collectivement son activité de discours. À travers une démarche empirique et analytique, nous analysons la manière dont cette compétence se manifeste en situation d’évaluation.
Ces analyses interactionnelles éclairent les enjeux didactiques liés à l’évaluation. Or, la démarche d’évaluation ne se limite pas à un dispositif, même soigneusement élaboré ; elle s’effectue également dans sa mise en pratique et dans son adaptation à un contexte évaluatif donné."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340XU0000C 175481 Livre ESPACE 1 Disponible Créer un centre d'auto-apprentissage : Universtité Galatasaray (Turquie) / Fabrice Barthélémy in Le Français dans le Monde, n°352 (juillet/août 2007)
[article]
Titre : Créer un centre d'auto-apprentissage : Universtité Galatasaray (Turquie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Barthélémy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : auto-apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14345
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 20/21[article] Créer un centre d'auto-apprentissage : Universtité Galatasaray (Turquie) [texte imprimé] / Fabrice Barthélémy, Auteur . - 2007 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 20/21
Sujets : auto-apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14345 Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
[article]
Titre : Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151[article] Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151
Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/88 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immersion linguistique ; immigration ; Parcours d'intégration ; politique linguistique Résumé : Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s). Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De l’intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales / Fabrice Barthélémy
-Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés / Sophie Bailly, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary
-Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier et Anna Schröder-Sura
-Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues / Coraline Pradeau
-Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques / Anne-Claire Raimond
-Expliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna SánchezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 17/88[article] Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier [texte imprimé] / Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 17/88.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 17/88
Sujets : didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immersion linguistique ; immigration ; Parcours d'intégration ; politique linguistique Résumé : Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s). Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De l’intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales / Fabrice Barthélémy
-Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés / Sophie Bailly, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary
-Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier et Anna Schröder-Sura
-Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues / Coraline Pradeau
-Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques / Anne-Claire Raimond
-Expliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna SánchezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 L'enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°9 (mars 2013)
FLE : l'instant et l'histoire : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Cahiers de l'Asdifle, n°24 (février 2013)
PermalinkL'école et les médias / Fabrice Barthélémy
PermalinkProfesseur de FLE : historiques, enjeux et perspectives / Fabrice Barthélémy
PermalinkQuarante ans d'interculturel en France / Fabrice Barthélémy in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°14 (mars 2016)
PermalinkLe regroupement familial à l'épreuve du DILF : enquête Turquie / Fabrice Barthélémy in Le Français dans le Monde, n°356 (mars/avril 2008)
PermalinkZénith 3 : cahier d'activités + corrigés et transcriptions du cahier d'activités / Fabrice Barthélémy
PermalinkZénith 3 : DVD-Rom / Fabrice Barthélémy
PermalinkZénith 3 : guide pédagogique / Fabrice Barthélémy
PermalinkZénith 3 : [livre de l'élève] + livre de l'élève corrigés et transcriptions / Fabrice Barthélémy
PermalinkZénith 2 : cahier d'activités + corrigés et transcriptions du cahier d'activités / Fabrice Barthélémy
Permalink