Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Étienne Honoré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir / Étienne Honoré in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Honoré, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 87/93 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; expérience pédagogique ; lacune ; Massacre de la Saint-Barthélémy Résumé : "Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la discipline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas analysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 87/93[article] Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir [texte imprimé] / Étienne Honoré, Auteur . - 2024 . - p. 87/93.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 87/93
Sujets : enseignement de l'histoire ; expérience pédagogique ; lacune ; Massacre de la Saint-Barthélémy Résumé : "Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la discipline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas analysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792