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Auteur Gilles Disero |
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« Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge / Gilles Disero in Didactica historica, n°9 (2023)
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Titre : « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Disero, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129/135 Langues : Français (fre) Sujets : reconstitution (histoire) ; Révolution Industrielle ; Vêtement (historique) Résumé : "Les apparences, bien que trompeuses, accaparent passablement l’attention des jeunes, en particulier durant la puberté. Mise en scène d’un idéal, l’image du corps est aujourd’hui survalorisée. Dans le cadre d’une sensibilisation aux normes de beauté et de leur impact sur l’estime de soi, des élèves de 13-14 ans ont étudié les codes vestimentaires d’une époque contemporaine enracinée dans l’urbanisme galopant des débuts de l’ère industrielle.Durant un cours d’histoire de trois fois 45 minutes, les élèves prennent la pose pour reconstituer une peinture du début de l’âge industriel. Les apprentissages visent, en histoire, l’étude des sources, la chronologie et les représentations du temps. Les permanences et changements sont étudiés à travers la société et l’économie. Les élèves se questionnent sur les normes sociales et leurs influences sur leur propre développement personnel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 129/135[article] « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge [texte imprimé] / Gilles Disero, Auteur . - 2023 . - p. 129/135.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 129/135
Sujets : reconstitution (histoire) ; Révolution Industrielle ; Vêtement (historique) Résumé : "Les apparences, bien que trompeuses, accaparent passablement l’attention des jeunes, en particulier durant la puberté. Mise en scène d’un idéal, l’image du corps est aujourd’hui survalorisée. Dans le cadre d’une sensibilisation aux normes de beauté et de leur impact sur l’estime de soi, des élèves de 13-14 ans ont étudié les codes vestimentaires d’une époque contemporaine enracinée dans l’urbanisme galopant des débuts de l’ère industrielle.Durant un cours d’histoire de trois fois 45 minutes, les élèves prennent la pose pour reconstituer une peinture du début de l’âge industriel. Les apprentissages visent, en histoire, l’étude des sources, la chronologie et les représentations du temps. Les permanences et changements sont étudiés à travers la société et l’économie. Les élèves se questionnent sur les normes sociales et leurs influences sur leur propre développement personnel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792