Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Gabriel Contamin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Retour sur les (dés)engagements enseignants / Léa Palet in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Retour sur les (dés)engagements enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Palet, Auteur ; Jean-Gabriel Contamin, Auteur ; Tristan Haute, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/88 Note générale : Dossier
Pages 9 à 16
Article de revue
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Pages 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Par Léa Palet
Pages 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Par Marie-Charlotte Allam
p. 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Par Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Velu
Pages 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Par Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; désengagement ; Enseignant (Métier) Résumé : Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 9/88[article] Retour sur les (dés)engagements enseignants [texte imprimé] / Léa Palet, Auteur ; Jean-Gabriel Contamin, Auteur ; Tristan Haute, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/88.
Dossier
Pages 9 à 16
Article de revue
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Pages 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Par Léa Palet
Pages 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Par Marie-Charlotte Allam
p. 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Par Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Velu
Pages 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Par Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 9/88
Sujets : déontologie de l'enseignant ; désengagement ; Enseignant (Métier) Résumé : Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797