Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Références
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan
Titre : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4415-1 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque notion Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; dictionnaire ; dictionnaire de pédagogie ; paradigme ; philosophie de l'éducation Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4415-1
Bibliogr. à la fin de chaque notion
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; dictionnaire ; dictionnaire de pédagogie ; paradigme ; philosophie de l'éducation Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220KER1201D 171765 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales / Augustin Mutuale
Titre : S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4279-9 Note générale : Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : ethnométhodologie ; implication ; questionnement ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c’est là le premier mérite de l’ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s’inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l’exposé des différents « chantiers » qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu’est-ce qui différencie une recherche sur l’éducation d’une recherche en éducation ? Suffit-il d’expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu’est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d’émancipation ?
Tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans un travail de recherche en éducation, à l’occasion de la rédaction d’un article, d’un mémoire professionnel, d’un master ou d’une thèse, trouveront ici, bien mieux qu’un « manuel », bien plus qu’un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement œuvre de « pédagogues », au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4279-9
Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : ethnométhodologie ; implication ; questionnement ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c’est là le premier mérite de l’ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s’inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l’exposé des différents « chantiers » qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu’est-ce qui différencie une recherche sur l’éducation d’une recherche en éducation ? Suffit-il d’expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu’est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d’émancipation ?
Tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans un travail de recherche en éducation, à l’occasion de la rédaction d’un article, d’un mémoire professionnel, d’un master ou d’une thèse, trouveront ici, bien mieux qu’un « manuel », bien plus qu’un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement œuvre de « pédagogues », au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500MUT2001S 170986 Livre ESPACE 1 Disponible Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Note générale : Bibliogr. p. 211-[216]. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Communication en Education ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant (Métier) ; éthique professionnelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface. L'école entre urgence et espoir
P. 15. Introduction
Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
P. 19. 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
P. 31. 2. L'éthique : au fondement de l'éducation
P. 41. 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
P. 51. 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
P. 69. 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
P. 79. 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
P. 97. 3. La variété des postures d'étayage des enseignants
P. 105. 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
P. 119. 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
P. 127. 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
P. 137. 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
P. 153. 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
P. 169. 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente
P. 181. 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
P. 191. Conclusion générale
P. 195. Postface. L'école est l'avenir d'un pays, l'avenir de l'humanité
P. 199. Etude de cas : je suis bluffé !
P. 205. Témoignage : être enseignant sur un site isolé en GuyanePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9
Bibliogr. p. 211-[216]. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; Communication en Education ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant (Métier) ; éthique professionnelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface. L'école entre urgence et espoir
P. 15. Introduction
Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
P. 19. 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
P. 31. 2. L'éthique : au fondement de l'éducation
P. 41. 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
P. 51. 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
P. 69. 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
P. 79. 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
P. 97. 3. La variété des postures d'étayage des enseignants
P. 105. 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
P. 119. 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
P. 127. 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
P. 137. 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
P. 153. 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
P. 169. 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente
P. 181. 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
P. 191. Conclusion générale
P. 195. Postface. L'école est l'avenir d'un pays, l'avenir de l'humanité
P. 199. Etude de cas : je suis bluffé !
P. 205. Témoignage : être enseignant sur un site isolé en GuyanePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BUC0805G 167145 Livre ESPACE 1 Disponible