Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Carpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur.rice.s des centres d’aide en français des cégeps / Valérie Thomas in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur.rice.s des centres d’aide en français des cégeps Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Thomas, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; Soutien Scolaire ; Tutorat Résumé : "Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 tuteur⋅rice⋅s de 12 cégeps francophones pour mieux connaitre les dispositifs utilisés. Nous avons aussi mené des entrevues individuelles auprès de quatre tutrices et deux tuteurs. Les analyses quantitatives et qualitatives révèlent que les tuteur⋅rice⋅s privilégient les dispositifs didactiques de grammaire (exercices et corrections de textes), puisque leur principal mandat est d’aider les tutoré⋅e⋅s à réduire leur nombre de fautes. Or, des tutoré⋅e⋅s pourraient bénéficier de plus de soutien pour planifier et écrire leurs textes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107842ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228205
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/16[article] Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur.rice.s des centres d’aide en français des cégeps [texte imprimé] / Valérie Thomas, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur . - 2023 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/16
Sujets : production écrite ; Soutien Scolaire ; Tutorat Résumé : "Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 tuteur⋅rice⋅s de 12 cégeps francophones pour mieux connaitre les dispositifs utilisés. Nous avons aussi mené des entrevues individuelles auprès de quatre tutrices et deux tuteurs. Les analyses quantitatives et qualitatives révèlent que les tuteur⋅rice⋅s privilégient les dispositifs didactiques de grammaire (exercices et corrections de textes), puisque leur principal mandat est d’aider les tutoré⋅e⋅s à réduire leur nombre de fautes. Or, des tutoré⋅e⋅s pourraient bénéficier de plus de soutien pour planifier et écrire leurs textes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107842ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228205