Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Teague Tsopgny |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Relation élève-enseignant.e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs / Armel Valdin in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Relation élève-enseignant.e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; choix d'orientation ; éducation selon le sexe ; mathématique ; relation enseignant - élève ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet des composantes de la relation élève-enseignant⋅e sur le choix d’études en mathématiques selon le genre et les mécanismes par lesquels ces composantes agissent sur ce choix. Une collecte des données par questionnaire a été menée auprès de 405 élèves, parmi lesquel⋅le⋅s les des deux sexes étaient représentés, en classe de seconde C au Lycée Général-Leclerc de Yaoundé. Les résultats confirment en grande partie nos hypothèses de recherche. Les perceptions associées aux relations chaleureuses et au soutien de l’enseignant⋅e de mathématiques déterminent le choix des mathématiques, indépendamment du sexe de l’élève. Le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété en mathématiques sont les médiateurs de ces liens." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107844ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228208
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/20[article] Relation élève-enseignant.e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs [texte imprimé] / Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur . - 2023 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/20
Sujets : anxiété ; choix d'orientation ; éducation selon le sexe ; mathématique ; relation enseignant - élève ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet des composantes de la relation élève-enseignant⋅e sur le choix d’études en mathématiques selon le genre et les mécanismes par lesquels ces composantes agissent sur ce choix. Une collecte des données par questionnaire a été menée auprès de 405 élèves, parmi lesquel⋅le⋅s les des deux sexes étaient représentés, en classe de seconde C au Lycée Général-Leclerc de Yaoundé. Les résultats confirment en grande partie nos hypothèses de recherche. Les perceptions associées aux relations chaleureuses et au soutien de l’enseignant⋅e de mathématiques déterminent le choix des mathématiques, indépendamment du sexe de l’élève. Le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété en mathématiques sont les médiateurs de ces liens." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107844ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228208