Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Croguennec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique / Florence Croguennec in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Croguennec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : entretien d'explicitation ; Pédagogie Différenciée ; Planification ; situation-problème en mathématique Résumé : "Cet article présente les résultats des analyses d’entretiens auprès de quatre enseignantes montréalaises du primaire, à qui nous avons demandé comment elles prévoyaient l’enseignement-apprentissage d’une situation-problème mathématique. À travers le modèle de résolution de problèmes de Verschaffel et coll. (2000) et les indicateurs de la différenciation pédagogique de Tomlinson (1999), nous décrivons les adaptations prévues selon les élèves. Globalement, les résultats indiquent que les enseignantes tiennent compte des besoins des élèves et des obstacles propres aux situations-problèmes et s’y adaptent. Cependant, les explications abondantes lors du moment de la découverte de la situation semblent nuire à l’autonomie des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107845ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22820
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/24[article] Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique [texte imprimé] / Florence Croguennec, Auteur . - 2023 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/24
Sujets : entretien d'explicitation ; Pédagogie Différenciée ; Planification ; situation-problème en mathématique Résumé : "Cet article présente les résultats des analyses d’entretiens auprès de quatre enseignantes montréalaises du primaire, à qui nous avons demandé comment elles prévoyaient l’enseignement-apprentissage d’une situation-problème mathématique. À travers le modèle de résolution de problèmes de Verschaffel et coll. (2000) et les indicateurs de la différenciation pédagogique de Tomlinson (1999), nous décrivons les adaptations prévues selon les élèves. Globalement, les résultats indiquent que les enseignantes tiennent compte des besoins des élèves et des obstacles propres aux situations-problèmes et s’y adaptent. Cependant, les explications abondantes lors du moment de la découverte de la situation semblent nuire à l’autonomie des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107845ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22820