Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Glenn Borthistle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école / Komla Essiomle in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école [texte imprimé] / Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821