Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gaudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques : dossier / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2023)
[article]
Titre : Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brabant, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Joëlle Gaudreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Ecole Alternative ; éducation nouvelle ; expression libre ; implication parentale ; Méthode Montessori ; participation des parents ; Pédagogie Alternative ; Pratique d'Enseignant ; recherche pédagogique ; Recherche-Action ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; savoir scolaire ; science de l'éducation Résumé : "Ce numéro thématique porte sur l’essor de formes d’éducation alternative dans la Francophonie et sur les difficultés de les étudier. Ainsi, l’évolution de la recherche sur ce sujet n’est pas proportionnelle à son développement. Le numéro propose des thèmes représentant des enjeux importants pour l’étude de ce type d’éducation. Il aborde quatre axes : 1) les enjeux méthodologiques de ce corpus de recherche ; 2) l’histoire de ce mouvement ; 3) la gouvernance de ses différentes formes et 4) la réussite éducative des jeunes. Les auteur⋅e⋅s du numéro thématique prennent de front ces questions par six articles qui contribuent significativement au domaine sur ces axes." Note de contenu : Sommaire :
Formes d’éducation alternative dans la Francophonie : enjeux méthodologiques, histoire, gouvernance et réussite éducative / Christine Brabant
Les pédagogies différentes comme objets de recherche en sciences de l’éducation en France : proposition de typologie / Bruno Claude Robbes
Proposition d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori incluant les facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre / Joëlle Gaudreau et Christine Brabant
Les écoles publiques alternatives québécoises : étude d’un cas de participation parentale à la gouvernance du système éducatif / Christine Brabant, Joëlle Gaudreau, Christiane Caneva et Marine Dumond
Les visées expressives des parents choisissant une scolarité alternative pour leurs enfants /
Pédagogie Montessori : l’autonomie de l’élève vue par les enseignant.e.s / Enkeleda Arapi
La place du programme dans les pédagogies alternatives : trois conceptions du savoir scolaire chez les enseignants / Amélia LegavreEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2023-v49-n2-rse09507/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023)[article] Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Joëlle Gaudreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Ecole Alternative ; éducation nouvelle ; expression libre ; implication parentale ; Méthode Montessori ; participation des parents ; Pédagogie Alternative ; Pratique d'Enseignant ; recherche pédagogique ; Recherche-Action ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; savoir scolaire ; science de l'éducation Résumé : "Ce numéro thématique porte sur l’essor de formes d’éducation alternative dans la Francophonie et sur les difficultés de les étudier. Ainsi, l’évolution de la recherche sur ce sujet n’est pas proportionnelle à son développement. Le numéro propose des thèmes représentant des enjeux importants pour l’étude de ce type d’éducation. Il aborde quatre axes : 1) les enjeux méthodologiques de ce corpus de recherche ; 2) l’histoire de ce mouvement ; 3) la gouvernance de ses différentes formes et 4) la réussite éducative des jeunes. Les auteur⋅e⋅s du numéro thématique prennent de front ces questions par six articles qui contribuent significativement au domaine sur ces axes." Note de contenu : Sommaire :
Formes d’éducation alternative dans la Francophonie : enjeux méthodologiques, histoire, gouvernance et réussite éducative / Christine Brabant
Les pédagogies différentes comme objets de recherche en sciences de l’éducation en France : proposition de typologie / Bruno Claude Robbes
Proposition d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori incluant les facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre / Joëlle Gaudreau et Christine Brabant
Les écoles publiques alternatives québécoises : étude d’un cas de participation parentale à la gouvernance du système éducatif / Christine Brabant, Joëlle Gaudreau, Christiane Caneva et Marine Dumond
Les visées expressives des parents choisissant une scolarité alternative pour leurs enfants /
Pédagogie Montessori : l’autonomie de l’élève vue par les enseignant.e.s / Enkeleda Arapi
La place du programme dans les pédagogies alternatives : trois conceptions du savoir scolaire chez les enseignants / Amélia LegavreEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2023-v49-n2-rse09507/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825